Trouver votre prochain poste grâce aux cabinets de recrutement !

trouver-votre-travail-grace-au-cabinet

Vous pensez que les cabinets de recrutement sont remplis de chasseurs de tête en quête du profil rare, hautement qualifié et sur-expérimenté ? Détrompez-vous ! Les entreprises externalisent de plus en plus leurs recrutements et les consultants sont aujourd’hui à la recherche de profils aussi diversifiés qu’est l’offre du marché du travail.

Si les entreprises ne prennent pas toujours le temps de répondre à vos candidatures, les cabinets de recrutement misent sur leur relation avec les candidats pour améliorer leur réactivité. Vous êtes en recherche active d’un premier poste ou d’un nouveau challenge, faites des cabinets de recrutement vos alliés pour trouver le job de vos rêves !

1.         Le cabinet de recrutement, une étape obligatoire

Il y a une dizaine d’années, les cabinets de recrutement étaient encore réservés à la recherche de profils spécifiques, rares sur le marché. Souvent, des postes à haute responsabilité, sur des secteurs en pénurie qui nécessitaient les compétences de chasseurs de têtes.

Ainsi se sont développés les cabinets de recrutement spécialisés dans l’hôtellerie / restauration, dans la grande distribution ou dans les profils en informatique. Des secteurs d’activités très concurrentiels, dont les compétences techniques ou l’expérience étaient fortement sollicitées.

Les cabinets de recrutement n’étaient alors qu’une étape supplémentaire au processus de sélection mené par le futur employeur. Aujourd’hui, plus d’un poste à pourvoir sur cinq est confié à un cabinet de recrutement. Les embauches gérées par un consultant ne représentent plus seulement les profils spécifiques et hautement qualifiés.

Les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités par les entreprises qui externalisent leur processus. Ils recrutent, en CDD ou en CDI, pour tout type de poste ou d’entreprise, dans tous les secteurs d’activités.

Vous êtes jeune diplômé à la recherche de votre première expérience ? Ne mettez pas de côté les cabinets de recrutement. Certaines entreprises ou secteurs d’activités, comme les cabinets comptables, embauchent également des profils diplômés sans expérience.

Si vous recherchez un poste, il est inéluctable d’être confronté un jour ou l’autre à un cabinet de recrutement.

2.         Nouer une relation de partenariat

Contrairement aux idées reçues, le consultant en recrutement est un allié des candidats. Sa mission est de pourvoir le poste avec la bonne personne. Mais également de fournir à un candidat le poste qui lui convient pour voir sa mission réussie.

Les cabinets de recrutement ont souvent des garanties contractuelles avec leurs clients. Cela signifie par exemple qu’en cas de fin de période d’essai ou de démission rapide du candidat, le cabinet se doit de reprendre la mission entièrement, parfois sans aucun frais supplémentaire.

C’est pourquoi il est important pour l’entreprise, comme pour le cabinet, de pourvoir le poste avec le candidat qui convient.

Le deuxième point est que les cabinets de recrutement constituent une CVthèque, un réseau de candidats potentiels pour de futurs postes à pourvoir. Ainsi, ils sont à même de proposer une sélection de profils en un temps record à leurs clients.

Dès lors que vous faites partie de cette base de données, vous avez une longueur d’avance sur les autres candidats. Vous pouvez être contacté dès qu’un besoin est exprimé et validé par un client. Avec un réseau de candidats qualitatif, un cabinet de recrutement peut pourvoir un poste sans même publier d’annonce.

Voilà pourquoi il est important voire essentiel de nouer une relation de partenariat avec un cabinet de recrutement. Si votre profil n’est pas retenu pour le poste auquel vous avez candidaté, il correspondra peut-être au besoin suivant, et vous serez dans les premiers informés.

3.         Le consultant en recrutement, un atout à votre candidature

Les cabinets de recrutement connaissent le marché de l’emploi, le tissu économique régional, les principaux recruteurs de votre ville… Leur expérience et leur réseau valent dix fois plus que n’importe quelle alerte sur les sites d’offres d’emploi.

Ils sont une source d’informations et de conseils autour de votre secteur d’activité, des postes à pourvoir, des conditions de travail et des salaires du marché.

Le consultant en recrutement a pour mission de pourvoir le poste de l’entreprise. S’il pense que votre profil est le plus en adéquation avec les besoins de son client, il sera un atout considérable à votre candidature.

Il vous donnera des conseils personnalisés pour réussir votre entretien avec l’entreprise. Il vous guidera pour mettre en valeur vos compétences, vos expériences. À la suite de votre premier entretien avec le cabinet, le consultant pourra vous faire part des petits défauts de votre candidature, des axes à développer pour une prise de poste rapide et efficace. Un vrai coaching sur mesure pour réussir votre entretien !

Convainquez le consultant, faîtes de votre profil son premier choix et il sera votre meilleur avocat auprès de l’employeur final.

Votre décision est prise et vous souhaitez postuler en passant par un cabinet de recrutement. N’attendez plus ! Rush Compta vous trouve une grande variétés d’offres d’emplois. Il vous suffit juste de déposer votre CV en cliquant ici et le tour est joué !

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail