Aller au contenu

Comment utiliser son réseau pour sa recherche d’emploi en cabinet comptable ?

    Comment utiliser son réseau pour sa recherche d'emploi en cabinet comptable ?

    De nos jours, beaucoup utilisent leur réseau pour leur recherche d’emploi en cabinet comptable. En effet, la plupart des recrutements se font via des réseaux professionnels ou personnels auxquels appartiennent les potentiels candidats. Faire sa recherche d’emploi via son réseau reste plus efficace que de postuler directement aux offres d’emploi. Pour un recrutement dans un poste stratégique, les entreprises optent pour la discrétion. Elles préfèrent qu’aucune communication ne soit faite sur ce sujet. Dans certains secteurs, les entreprises n’ont même pas besoin de poster d’offre d’emploi car les places sont déjà convoitées et que le bouche-à-oreille est largement suffisant.

    C’est le cas par exemple d’un emploi en cabinet comptable. Quand on désire obtenir un poste dans un cabinet comptable, utiliser son réseau reste le moyen le plus sûr pour y parvenir rapidement.

    A lire aussi : Entreprise ou cabinet comptable : comment construire sa carrière ?

    Mais comment utiliser son réseau pour y arriver ?

    Nous vous détaillons tout dans cet article !

    Trouver un emploi en cabinet comptable : qui contacter ?

    • Lister tous les membres importants de votre réseau

    Avant tout, laissez nous vous dire que la construction d’un réseau est un travail de longue haleine qui se développe sur la durée. Ce n’est donc pas seulement les âmes bien nées qui en bénéficient et ce n’est nullement une histoire de chance. Appartenir à un réseau fiable et de qualité est à la portée de tous. Alors, si vous êtes à la recherche d’un emploi en cabinet comptable, vous devez accroître vos contacts et votre réseau. Et ceci ne se fera pas seulement quand vous avez besoin d’un emploi. Vous devez préalablement mieux vous organiser pour avoir un temps libre pour du speed dating professionnel.

    Votre ouverture d’esprit vous permettra d’élargir votre cercle de connaissances. Et si trouvez votre réseau minime ou que vous n’avez pas de réseau, alors saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous, car toutes les rencontres sont une belle opportunité professionnelle. Faites une liste des personnes avec lesquelles vous avez été une fois en contact personnellement ou professionnellement. Il peut s’agir des personnes que vous avez rencontré au cours de votre cursus académique et dans les réseaux Alumni, de celles que vous avez rencontré sur les réseaux sociaux professionnels, de vos collègues et de vos anciens partenaires de travail. En un mot, toutes les relations professionnelles que vous avez pu nouer par le passé sont de potentielles personnes à qui vous pouvez vous adresser.

    • Confier votre CV uniquement aux contacts qualifiés

    Après avoir fait la liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider dans votre réseau, vous devez faire le tri de celles qui peuvent vraiment vous aider. Faites une minutieuse sélection des contacts qui pourront apporter de la valeur en vous aidant à trouver un emploi. Dans tout le lot de personnes préalablement listé, il y a bien sûr des personnes qui ne pourront pas aider. Si elles ont d’autres préoccupations ou si elles ne vous connaissent pas bien ou encore si elles ne veulent pas être dérangées, ces personnes pourraient ne pas répondre à votre demande. D’autres part, certaines personnes voudront vous aider parce que vous avez été recommandé ou parce qu’ils vous connaissent.

    A lire aussi : 6 bonnes raisons de se diriger vers un métier de la comptabilité

    Comment faire intervenir le réseau pour trouver un emploi ?

    L’intervention du réseau dans la recherche d’un emploi dans un cabinet comptable vous permet d’obtenir gain de cause sans pour autant se faire passer pour un opportuniste. Mais avant, vous devez respecter certaines règles pour y arriver.

    • Personnaliser la demande de contacts

    Pour bénéficier des bienfaits d’un réseau dans la recherche d’un emploi, il faut que vous personnalisiez votre demande afin de permettre au destinataire d’avoir une parfaite compréhension de l’intérêt que vous lui portez. Que ce soit pour lui présenter votre CV ou pour nouer des liens relationnels direct avec ces contacts, restez vous-même.

    • Faire preuve d’honnêteté

    L’honnêteté est une qualité qui vous permettra de gagner la confiance de votre interlocuteur. Il n’y a rien de mal à demander d’aide quand le besoin se fait sentir. C’est pourquoi, il ne sert à rien de présenter de fausses qualités dans le but d’améliorer votre image. Soyez honnête, soyez vous et soyez à l’écoute de votre interlocuteur. Si possible, renseignez vous sur ses différents parcours afin d’en tirer des leçons.

    • Demander conseil à un recruteur

    Bien utiliser son réseau pour obtenir un emploi nécessite de demander de l’aide. Avoir besoin des autres fait partir des étapes de la vie pour aller de l’avant. Évitez de toujours penser être entrain de déranger ou de faire perdre le temps aux autres. Faites preuve de proactivité en ayant un entretien physique ou téléphonique avec un recruteur afin de vérifier la pertinence de votre projet, pour apprendre de ses expériences et surtout pour savoir ce qu’attend un recruteur de votre part.

    • Soyez recommandé par un tiers

    La mise en relation a un super pouvoir et peut-être même la clé qui vous permet d’obtenir ce que vous désirez. La recommandation par un tiers hausse votre niveau de crédibilité.

    • Tisser des liens au-delà du lien digital

    Il est bien de travailler sa réputation sur les réseaux sociaux mais il est également mieux de tisser des liens réels et humains. À travers des salons de recrutement, des conférences et pleins d’autres trucs nécessitant le rassemblement, vous pouvez tisser des liens avec des recruteurs, des managers pour agrandir votre réseau professionnel.

    Par ailleurs, vous devez comprendre que le réseau a pour principal objectif l’échange. Vous avez sollicité votre réseau ? Il est sûr que sollicité vous serez en retour. Et vous devez être prêt à rendre la pareille dans la mesure du possible. Vous ne perdez rien, au contraire le partage professionnel vous permet de gagner plus en crédibilité.

    Le réseau est d’une grande aide dans la recherche d’emploi dans un cabinet comptable. Pour s’en servir, il faut savoir l’élargir et maintenir un bon échange.

    A lire aussi : Comment évoluer en cabinet d’Expertise Comptable

    Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion et la comptabilité ? Vous souhaitez embaucher quelqu’un dans votre cabinet ou entreprise ? Confiez votre profil et votre demande à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé.