Télétravail : 4 conseils pour rester productif quand on travaille chez soi

télétravail-cabinet-comptable-emploi

Le mot télétravail notamment dans le domaine de la comptabilité n’était encore jusque-là peu répandu. Avec la crise du COVID19, le télétravail est devenu notre quotidien. Depuis, une routine s’est installée mais encore des personnes ont du mal avec cette méthode de travail. Il est vrai que travailler chez soi demande une grande concentration. Nous sommes constamment distraits, déconcentrés par ce qu’il y a chez nous. Entre regarder la télévision, manger, parler aux membres de la famille… La tentation est bien au rendez-vous ! Alors comment rester productif même en télétravail ?

1. Avoir un espace de travail aménagé

La vie avant le COVID était bien plus belle. Nous étions heureux de rentrer chez nous dans notre espace privée très cocooning. Voilà maintenant que la majorité des employés se retrouvent à être en télétravail. Mais voilà, comment faire de notre lieu de confort et détente un endroit de travail ?

Il est important de travailler dans de bonnes conditions afin de rester productif. S’aménager un espace de travail isolé de toutes les tentations de notre maison est le début du secret. Avoir une pièce avec un bureau et une porte que l’on peut fermer est l’idéal. Seulement nous savons bien que nous n’avons pas tous la chance d’avoir suffisamment d’espace dans notre logement.

Alors où que vous soyez, cet endroit doit être dédié au travail et le rester. Ce serait pour vous une perte de temps et inefficace d’aménager un espace de travail tous les jours.

2. S’accorder des pauses

Pour les comptables, manier des chiffres toute la journée n’est pas toujours une partie de plaisir ! Avoir la tête engourdie et pleine ne vous fera que ralentir.

Alors pour rester productif chez soi en télétravail, il est recommandé de s’aménager des temps de pause. Effectivement celles-ci sont nécessaires pour s’aérer l’esprit et relâcher toute pression. Les sessions de travail acharné, sans relâche, vous donnent peut-être l’impression d’être productif, mais loin de là. Votre cerveau ne peut rester indéfiniment concentré. Comme pour tout le monde, il a besoin d’une pause, de se recharger pour ensuite mieux repartir.

3. Établir des heures de travail

Travailler chez soi demande beaucoup de concentration et d’organisation. Lorsque vous travaillez en cabinet comptable, vous savez que la journée est terminée lorsqu’il est l’heure de rentrer chez vous. Tandis que si vous êtes déjà à la maison vous avez l’impression d’avoir un temps illimité et le travail peut facilement se prolonger jusqu’au soir ou même le week-end. En aménageant des heures de travail bien définies, vous vous fixerez de compléter vos missions pendant ce temps imparti. Cela vous évitera de procrastiner. Il est très important de garder votre ancien rythme de travail lorsque vous étiez au sein du cabinet comptable.

4. Garder le contact avec ses collègues

Travailler chez soi peut à la longue devenir pénible et démotivant. Pas un petit moment d’interactions avec quelques collègues rend la journée longue et fatigante. Nous estimons qu’il est plutôt important de maintenir une certaine relation avec ses collègues du cabinet afin de leur montrer votre présence ainsi que vos disponibilités en cas de questions ou de travaux entre collaborateurs.

Aujourd’hui des applications pour communiquer en visio deviennent à la mode. Grâce à elles vous pouvez utiliser ces outils collaboratifs tels que Zoom, Skype ou encore Teams qui vous permettront de communiquer et travailler plus facilement en équipe tout en restant à distance.

Les avantages du télétravail

Le télétravail à tout de même certains avantages. Effectivement celui-ci devient de plus en plus côté auprès des salariés et des entreprises. Mais pourquoi ? Cela s’explique notamment par le gain de temps. Gérer son emploi du temps comme on l’entend, arrêter de perdre du temps dans les transports ou même de travailler en cas de grèves est pour certains la meilleure solution. Par ailleurs, 80% des employés éprouveraient moins de stress qu’en cabinet comptable. La pression des dirigeants ainsi que l’environnement de travail sont pour certains très angoissant.

Si vous souffrez encore de stress n’hésitez pas à lire notre article sur comment lutter contre le stress !

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail