Réussir son DCG pour accéder aux métiers de la comptabilité

emploi-comptabilité-diplôme-DCG

Vous êtes persuadés que la comptabilité est le domaine vers lequel vous aimeriez vous tourner ? Travailler en cabinet comptable est pour vous le but ultime ? Vous avez raison, c’est un secteur qui recrute énormément et avec une multitude de métiers. Alors au boulot car vous devez d’abord obtenir le ou les diplômes requis. Dans cet article, nous allons vous présenter le parcours le plus classique qui est le diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Qu’est-ce que le DCG ?

Le diplôme de Comptabilité et Gestion appelé DCG est un diplôme qui s’obtient en 3 ans et donne le grade de licence. Il permet d’acquérir les bases indispensables pour toute personne souhaitant un emploi dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion. Ce programme n’est pas si facile qu’il en a l’air et demande un énorme travail préparatoire. En effet, seulement 40% des candidats réussissent à valider leur diplôme.

Une préparation sans relâche

Le programme pour valider son DCG est extrêmement lourd avec des semaines plus que chargées. C’est un parcours que nous pourrions presque comparer avec les classes préparatoires des grandes écoles. Pour réussir à obtenir son DCG, la première chose à faire est de s’organiser. Effectivement ce diplôme est composé de 13 UE (Unités d’Enseignement) qui sont les 13 épreuves nécessaires pour valider son DCG. Être méthodique et organisé est donc indispensable. D’autant plus que lors des recrutements en cabinet d’expertise-comptable, l’organisation est une des principales compétences recherchées et à avoir. Il est donc capital d’être rigoureux et régulier dans son travail pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi valider l’ensemble des UE. 

Que faire après le DCG ?

Les personnes diplômées d’un DCG peuvent choisir de s’arrêter là. Mais le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de poursuivre dans la filière en DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), qui amène petit à petit vers le DEC (diplôme d’expertise comptable). Il est également possible de choisir de faire un master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) à l’Université.

En résumé, que permet le DCG :

  • Permet d’accéder aux métiers de la comptabilité, de la gestion, de la finance et du droit des entreprises.
  • Permet de se préparer au métier d’expert-comptable.

Quels métiers ?

Le secteur de la comptabilité est riche en termes de métiers proposés. Le DCG permet d’aspirer aux postes suivants :

  • Comptable
  • Collaborateur comptable en cabinet comptable
  • Auditeur comptable
  • Chef comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Assistant de gestion
  • Trésorier

Vous avez déjà obtenu votre DCG ? Rush Compta vous accompagne dans votre recherche d’emploi et propose de nombreuses offres variées. Les métiers accessibles après cette formation sont les plus demandés sur le marché du travail. Alors tentez votre chance et démarrez une candidature spontanée en cliquant ici.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail