fbpx
Aller au contenu

Offre d’emploi : 4 raisons qui expliquent le manque de succès

offre d'emploi Rush Compta

L’offre d’emploi que vous avez postée recueille peu de candidatures ? Vous recherchez un comptable pour votre entreprise ou un chef de mission dans votre cabinet comptable mais les profils intéressés se font rares ? Rédiger une offre d’emploi n’est pas un exercice facile, il faut être à la fois complet quant à la structure et le poste qui attend le candidat et synthétique pour ne pas décourager les lecteurs. Voici donc quatre raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre offre d’emploi n’est pas aussi populaire que vous ne l’espériez et comment l’améliorer.

Le début de l’offre d’emploi n’est pas attirant

Comme dans chaque texte, le début est déterminant. Dès la lecture du titre et des premières lignes, la personne qui lit votre offre d’emploi saura si elle souhaite postuler ou non. Il est donc important de soigner la première partie de votre offre, le plus souvent constituée de la présentation de votre entreprise ou cabinet comptable. Pour l’écrire, mettez vous à la place du candidat et évitez les généralités que l’on peut retrouver dans toutes les offres d’emploi. Il faut se poser la question suivante : quelles informations souhaitez-vous mettre en avant, et pourquoi ?

Démarquez-vous avec un texte succinct mais transparent quant à l’activité de votre structure. Ainsi, le candidat postulera plus facilement car il sait exactement le cadre de travail qui l’attend. Vous pouvez apporter une touche d’humour ou de storytelling pour vous différencier des autres recruteurs, mais n’oubliez pas que le candidat est là pour trouver un emploi. Insistez donc dès le début sur la qualité des services que vous fournissez, l’ambiance ou tout autre atout que présente votre établissement pour lui.

A lire aussi : Cabinet comptable : pourquoi vous n’arrivez pas à recruter

Le texte de l’offre d’emploi n’invite pas à postuler

L’offre d’emploi doit être attractive, et doit être différente d’une simple fiche de poste. En plus de présenter le cadre de travail et les missions du poste, il doit inviter le candidat à déposer son CV et une lettre de motivation. Pour ce faire, un bon moyen d’encourager à postuler est de mettre des verbes d’action dans votre offre d’emploi. Cela donne l’impression que vous vous adressez directement au lecteur qui sera plus motivé à postuler.

Aussi, vous pouvez mettre des mots-clés en gras pour attirer l’attention des lecteurs sur certains éléments. Cela ajoutera du dynamisme à votre annonce, et même si elle est assez longue, le lecteur se concentrera sur les informations les plus importantes. Concernant le ton de l’offre d’emploi, il faut allier un registre formel avec un air attractif. Adressez-vous directement au lecteur avec des phrases courtes et efficaces qui marquent les esprits.

Il faut également que le processus pour postuler ne soit pas trop indigeste, car cela peut décourager les candidats potentiels. Le bouton ou lien qui mène à la page où postuler doit être clair et mis en évidence dans votre offre d’emploi. Précisez également le format sous lequel doivent être déposés le CV et la lettre de motivation.

A lire aussi : Cabinet comptable, valorisez votre marque employeur

Le profil recherché est trop exigeant donc démotivant

Si votre offre d’emploi ne rencontre pas le succès escompté, c’est peut-être que personne ne se reconnaît dans la description que vous faites du profil recherché. Votre annonce liste une énumération de qualités et compétences requises interminables ? C’est sûrement ce qui démotive les candidats à postuler, sachant d’avance qu’ils ne correspondent pas aux exigences.

Réduisez la liste de vos attentes ou présentez certaines compétences comme un “plus” et non comme quelque chose d’absolument requis. Egalement, n’hésitez pas à expliquer pourquoi telle ou telle compétence est utile pour le poste à allouer. Cela permettra au lecteur de mieux se projeter quant à vos attentes et aux missions qui lui seront confiées.

Le salaire n’est pas clairement annoncé

Parce que la transparence est indispensable dans une offre d’emploi, le salaire ou au moins une fourchette doit être annoncé. Toutes les autres informations y sont, alors pourquoi pas celle-ci ? Il s’agit d’un élément important qui attirera plus de personnes qu’il n’en rebutera. Un candidat qui lit le salaire sait directement s’il va postuler ou pas, c’est un critère déterminant. Pas besoin de le cacher, il finira de toute façon par vous poser la question lors de l’entretien d’embauche

Toutefois, le salaire n’est pas la seule information attrayante que vous pouvez mettre en avant dans votre offre d’emploi. En effet, vous pouvez lister les avantages dont bénéficie le futur employé. Mutuelle, participation aux transports, tickets restaurant : profitez de votre offre d’emploi pour lister les bénéfices du poste, même les plus petits.

A lire aussi : La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable

Vous souhaitez confier votre recrutement de comptable à un cabinet ? Rush Compta est un cabinet de recrutement spécialisé dans la gestion et la comptabilité qui vous propose des profils de candidats sérieux.