Élaborer un plan de carrière en cabinet comptable

Evolution de carrière

La préparation d’un plan de carrière, dans la comptabilité ou ailleurs, permet d’aider à la gestion de votre parcours professionnel. Son élaboration peut se faire au début de vos études ou lors de la prise de votre premier poste, pour décider du chemin que votre carrière prend. En tant que futur comptable, vous pouvez choisir de travailler en entreprise ou en cabinet par exemple. Élaborer un plan de votre cursus professionnel vous aidera à savoir où vous diriger. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’élaboration d’un plan de carrière, notamment pour devenir expert-comptable.

Les études à faire pour travailler en cabinet comptable

Avant toute chose, il est important de se questionner sur le cadre de travail que vous souhaitez intégrer. Posez-vous d’abord les bonnes questions : qu’est ce qui vous motive dans la comptabilité, et en quoi ce domaine permettra de vous épanouir professionnellement ? Pour envisager un plan de carrière, il faut bien sûr que la branche que vous allez choisir vous stimule et donne envie d’évoluer.

A lire aussi : 4 idées reçues sur le métier d’expert-comptable

Le parcours scolaire d’un futur comptable peut différer en fonction de la structure que vous souhaitez intégrer à l’avenir. Dans tous les cas, deux ans d’études sont nécessaires pour devenir collaborateur comptable, via un DUT ou un BTS. Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ouvre également les portes des entreprises et cabinets comptables. Ce cursus peut se faire en alternance, un bon moyen d’avoir une première expérience professionnalisante et valorisée par les recruteurs. Par la suite, vous pourrez passer le Master et même le Diplôme d’Expertise Comptable pendant les trois ans qui suivent. Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement après une période sans emploi ? Voici nos conseils !

Faire un plan de carrière, avec quelles évolutions possibles ?

Les métiers dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ne sont pas statiques et de nombreuses évolutions sont possibles. Par exemple, un secrétaire ou assistant comptable peut tout à fait évoluer et devenir comptable. Pour cela, il faut suivre les cours nécessaires afin d’obtenir son DCG, après bien sûr plusieurs années d’expérience.

Une fois que vous êtes comptable, les possibilités d’évolution sont grandes. Avec les diplômes évoqués plus tôt, vous pourrez envisager un poste de chef comptable ou même d’expert-comptable. Bien que ce ne soit pas le plan de carrière le plus aisé, il est parfois possible de passer du cabinet comptable à l’entreprise et inversement. Il est toutefois conseillé de commencer par un poste en cabinet comptable. Vous obtiendrez des compétences plus larges et polyvalentes et il sera plus simple de vous spécialiser par la suite si vous le souhaitez.

A lire aussi : Les soft skills indispensables pour évoluer en cabinet comptable

Nos conseils pour élaborer votre plan de carrière

Afin d’élaborer votre plan de carrière dans la comptabilité, voici quelques conseils et points à approfondir. D’abord, il est indispensable de bien se renseigner sur les formations nécessaires à votre évolution professionnelle. Stages, diplômes et cursus payants : consultez toutes les options possibles !

Demandez-vous ce que vous voulez, quelles sont vos forces et vos faiblesses : cela vous aidera à élaborer votre plan de carrière. Ce-dernier s’étend sur le long terme, il est donc nécessaire de savoir où vous souhaitez aller pour vous en donner les moyens. Toutefois, ne perdez pas de vue l’objectif principal : faire ce qui vous épanouit le plus. Grimper les échelons c’est bien, mais il faut que le poste que l’on vous confie vous plaise et vous motive. Vouloir évoluer uniquement pour le salaire n ‘est pas toujours une bonne idée.

Enfin, n’hésitez pas à vous spécialiser pendant vos études ou votre carrière professionnelle, c’est un plus ! C’est surtout le cas en entreprise où des comptables spécialisés sont activement recherchés. Vous aurez un atout que d’autres candidats n’auront pas.

A lire aussi : Nouvelle année : 5 résolutions pour se sentir bien au travail

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion et la comptabilité ? Vous souhaitez embaucher quelqu’un dans votre cabinet ou entreprise ? Confiez votre profil et votre demande à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé.