Faire le point sur sa carrière comptable : les 5 questions à se poser

point sur sa carrière rush compta

Faire un point sur sa carrière permet de définir clairement vers où l’on souhaite aller et de prendre du recul sur son activité professionnelle. Il est important de faire un bilan régulièrement pour savoir ce qu’il en est de sa motivation et de son expérience avec le poste occupé. Nous vous recommandons vivement de faire le point de temps en temps sur votre carrière avant que vous ne vous rendiez compte trop tard que votre emploi ne vous plaît pas. Voici donc cinq questions à se poser pour établir un bilan de votre carrière dans la comptabilité.

1. Suis-je là où je rêvais d’être il y a dix ans ?

C’est la première question à se poser lorsque l’on fait un bilan sur votre carrière comptable. Est-ce que vos missions et votre quotidien au travail correspondent aux attentes que vous aviez avant d’entrer sur le marché du travail ? Il faut que votre activité professionnelle soit en accord avec vos valeurs, autant sur le fond que sur la forme. Pouvez-vous respecter le rythme de vie que vous vous étiez fixé ? Les missions que l’on vous confie correspondent-elles avec vos principes ?

Faire un point sur sa carrière, dans le monde de la comptabilité ou autre, est indispensable. En effet, cela vous permet de voir si votre situation actuelle est semblable à l’éventuel plan de carrière que vous aviez imaginé. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Nous évoluons tous différemment, et nos envies aussi.

 2. Comment puis-je encore évoluer ?

En cabinet comptable comme en entreprise, des possibilités d’évolution existent. Il s’agit d’un aspect à approfondir lors de la constitution de votre plan de carrière. Savoir que l’on a des possibilités d’évoluer permet de casser la routine et de découvrir de nouveaux horizons professionnels. Sans être forcément carriériste, un peu d’ambition est nécessaire pour avoir des perspectives d’évolution et éviter l’ennui au travail.

3. Est-ce que je suis épanoui dans mes tâches quotidiennes ?

Faire un point sur sa carrière permet de se rendre réellement compte si votre travail vous épanouit réellement. Vos missions vous plaisent-elles ? L’ambiance dans votre travail est-elle agréable ? Il faut que vous vous demandiez si ce que l’on vous demande vous plaît et correspond à votre profil. Un bon moyen de savoir si vous êtes épanoui est de se poser le matin, avant de partir, et de se questionner sur sa motivation à se rendre sur son lieu de travail.

Pour vous aider à faire ce point sur votre carrière, vous pouvez faire une liste écrite. Regroupez d’un côté les aspects positifs de votre emploi, de l’autre les points plus négatifs. Vous vous rendez vite compte de votre épanouissement personnel selon la colonne de la liste la plus remplie. Cet épanouissement passe également par un enrichissement intellectuel, si vous êtes stimulé par les missions qu’impliquent votre activité professionnelle.

A lire aussi : Nouvelle année : 5 résolutions pour se sentir bien au travail

4. Mon travail m’offre-t-il un bon équilibre vie privée/professionnelle ?

Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions, vous faites le bilan suivant : votre travail vous plaît. A présent, il est bon de faire un point sur la relation qu’entretient votre carrière professionnelle avec votre vie personnelle. Votre activité a beau vous plaire, elle doit vous laisser de la place pour vous épanouir dans vos hobbies, votre vie de famille, votre vie sociale…

Le temps à allouer à ces activités personnelles est essentiel pour votre développement et votre bien-être. Votre activité professionnelle ne doit pas nuire à votre état physique et mental, il est donc important de faire un point sur votre carrière avant que celle-ci ne vous épuise.

5. Mon potentiel est-il exploité au maximum ?

Un aspect indispensable d’une carrière professionnelle est le sentiment de servir, d’être utile à la société. Sentir que son potentiel est exploité au poste que l’on occupe, avoir l’impression de mériter de faire son travail et de le faire bien sont des dimensions importantes pour la confiance en soi. Si, dans votre situation actuelle, vous sentez que vos compétences sont sous-exploitées et que vous méritez mieux, c’est peut-être un signe de faire un point sur sa carrière.

Diplômé en comptabilité ou gestion, vous recherchez un emploi ? Confiez votre profil à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine de la comptabilité et recevez de sérieuses offres d’emploi.