Quelle clé pour devenir un bon collaborateur comptable en 2021 ?

Le métier de collaborateur comptable offre une grande variété de missions. La monotonie n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi diverses compétences sont nécessaires voire obligatoires à la pratique de ce métier. Avant d’exposer la clé pour devenir un collaborateur comptable performant, rappelons en quoi consiste le poste de collaborateur comptable. Supervisé par un expert-comptable, le collaborateur comptable a plusieurs missions et à différents niveaux. Effectivement celui-ci s’occupe à la fois de la comptabilité mais, également de la gestion, sociale d’une société. En clair, il gère un portefeuille de clients dans les domaines comptable et fiscal. Son rôle est aussi d’alléger le travail de l’expert-comptable qui lui est en charge de la santé financière de l’entreprise.

Postuler pour un emploi de collaborateur comptable : Trois Points Incontournables pour faire la différence

Lors de votre entretien d’embauche, un certain nombre de compétences seront attendues. Afin de vous démarquer lors des recrutements voici différentes qualités que nous vous conseillons d’avoir.

L’organisation, la rigueur, l’autonomie mais encore… ?

La polyvalence est sans doute la principale qualité du collaborateur comptable. Organisé, autonome et rigoureux, celui-ci obtient la confiance de ses supérieurs par sa fiabilité. Au niveau comptable, il est responsable de toute l’organisation administrative interne, de la révision des comptes et de l’élaboration du bilan comptable de l’entreprise. Un collaborateur comptable se doit donc d’avoir un sens aigu de l’organisation. Savoir anticiper, être autonome et gérer ses responsabilités est primordial. Que ce soit pour un cabinet comptable ou une entreprise, le stress et la pression font partie de son quotidien. Savoir trouver le bon équilibre vous amènera sur la bonne voie. Par ailleurs, un esprit d’analyse et de synthèse est à avoir

Des bases solides : le collaborateur comptable un professionnel des chiffres !

Bien évidemment avoir des connaissances en comptabilité est capital. Il est indispensable pour un collaborateur comptable de maîtriser les procédures comptables, la fiscalité ainsi que le droit social et des entreprises. Les différents outils et logiciels (logiciel de paie…) sont également à connaître. Ces professionnels doivent être formés efficacement et exceller dans les moindres aspects de la comptabilité. Certes le collaborateur comptable doit forcément être à l’aise avec les chiffres, mais doit également présenter une orthographe irréprochable.

Un bon sens du relationnel

Dans les missions du collaborateur comptable on retrouve également l’accompagnement et la gestion client. Il se charge de gérer les paies des employés de l’entreprise, calculer les charges sociales et effectue un suivi du personnel (entrée/sortie des employés, rédaction de contrats de travail, etc.). Ainsi, sur le plan humain, le collaborateur comptable se doit d’avoir un bon relationnel ainsi que le sens du commerce. Avoir la capacité de communiquer avec aisance est donc primordial. Constamment en contact avec ses clients en cabinet, ou avec des salariés de son entreprise, le collaborateur comptable doit maîtriser le social.

Vous n’occupez pas encore le poste de collaborateur comptable mais vous êtes proche. Découvrez sans plus attendre nos 10 conseils pour réussir brillamment votre entretien d’embauche.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail