Quand rechercher un emploi en cabinet comptable ?

recherche-emploi-cabinet-comptable-CV-postuler-recrutement

Après plusieurs mois de recherches ininterrompues, vous vous sentez découragés ? Peut-être pensez-vous ne pas avoir le bon profil ? Nous vous arrêtons tout de suite car la question n’est pas là. Effectivement en fonction des périodes, la recherche d’emploi sera plus difficile. Certaines périodes sont plus attractives et dynamiques que d’autres. Mais bonne nouvelle ! Nous sommes actuellement dans une période favorable aux recrutements en cabinet comptable. Découvrez sans plus attendre nos conseils : ils vous permettront d’envoyer votre CV au meilleur moment afin d’avoir plus de chances de taper dans l’œil des recruteurs.

Des saisonnalités différentes selon les secteurs : la comptabilité

Il parait logique que selon les secteurs, la période de recrutement ne soit pas la même. En effet pour le tourisme, il est évident que les périodes d’été et d’hiver en terme de recrutement sont les plus favorables. Mais il existe des saisonnalités de recrutement moins évidentes, et particulièrement pour le domaine la comptabilité. Découvrez alors quelles sont les périodes les plus propices aux recrutements en cabinet comptable mais avant cela nous allons détailler le terme de période fiscale.

Qu’est-ce que la période fiscale ?

En cabinet comptable le terme de période fiscale désigne la période de clôture des comptes ou les liasses fiscales TVA. Celle-ci est souvent redoutée des cabinets en entreprise car c’est la partie de l’année avec la plus grosse charge de travail. La majorité des entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre et ont jusqu’à début Mai pour déposer leur liasse fiscale auprès de l’administration fiscale. C’est durant cette période que les embauches sont minimales voire inexistantes puisque les collaborateurs comptables n’ont pas le temps pour s’occuper des recrutements.

De Juin à Décembre : les mois idéals pour envoyer sa candidature

Contrairement à la majorité des entreprises qui fonctionnent par rapport à l’année civile, pour les cabinets comptables l’organisation s’effectue en fonction de la période fiscale.


En effet, les cabinets comptables commencent leur période de recrutement en juin. Cela s’explique par le fait que de nombreux comptables prennent leur période de congés entre Juin et Septembre. Les remplacements sont donc nécessaires d’autant plus que pour les entreprises avoir un comptable est indispensable. Se passer d’une activité de comptabilité pendant une période supérieure à deux semaines leur porterait préjudice. Les personnes en recherche d’emploi ont donc de nombreuses d’opportunités durant la période estivale.

La deuxième phase des recrutements débute de Septembre jusqu’à Décembre afin de préparer la prochaine période fiscale qui débutera en Janvier. On peut qualifier cette période de très « dynamique » car nombre de collaborateurs comptables démissionnent pour se retrouver chez le concurrent. Cela libère ainsi des postes et donc davantage d’opportunités.


Il est cependant plus judicieux pour vous de commencer à travailler et soigner votre candidature dès le mois d’ Avril. Cela vous permettra de ne pas être dépassé par le temps et ainsi être prêt dès la fin de la période fiscale. Le but étant de se démarquer un maximum afin d’être retenu.

Comment trouver un emploi même en période fiscale ?

Comme énoncé, la majorité des cabinets comptables ne recrutent pas pendant la période fiscale. Cependant grâce à Rush Compta, nous vous proposons un accompagnement dans votre recherche d’emploi et même en période fiscale. Une multitude d’offres vous est proposée tout au long de l’année. Alors n’hésitez plus et passez par notre cabinet de recrutement pour trouver un emploi.

Je vous invite à déposer votre CV en cliquant ici.

Le jour et l’heure : un facteur à ne pas négliger

Pour trouver un emploi en cabinet comptable, les mois de l’année sont des facteurs importants à prendre en considération. Savoir que postuler entre Septembre et Décembre augmente vos chances d’être retenu pour un entretien ne suffit pas. Effectivement, le jour et de l’heure d’envoi de votre candidature a également un impact sur la lecture de votre CV. Il faut donc savoir quelles sont les moments les plus propices à augmenter sa visibilité.


Le mardi est le jour idéal pour envoyer son dossier aux recruteurs. En effet, le stress du lundi n’est plus au rendez-vous et les recruteurs sont donc plus disponibles pour examiner les CV. Idéalement, nous vous conseillons d’envoyer votre candidature le mardi en fin de matinée. Par ailleurs, selon certains cabinets de recrutements, d’un point de vue statistique, les candidats rappelés pour un entretien sont majoritairement ceux qui ont envoyé leur candidature un mardi vers dix heures trente, onze heures.


Il semble notamment évident qu’il faut éviter les weekends. Le samedi et le dimanche sont des jours de repos. Les recruteurs y prêtent moins attention et votre candidature risque de se perdre et donc de ne pas être retenue.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail