Une période sans emploi : 4 astuces pour en sortir

métier-comptabilité-recherche-emploi

Il peut être difficile de sortir d’une période sans emploi de longue durée et de se retrouver sur le marché du travail. Il s’agit d’un monde en constante évolution, dans le domaine de la comptabilité comme ailleurs. Les processus d’embauche, être face à de jeunes diplômés, retrouver un rythme actif : sortir d’un chômage longue durée n’est pas chose aisée. Voici donc nos conseils pour préparer au mieux votre recherche d’emploi en quatre étapes.

Développer ses projets personnels pendant une période sans emploi

D’abord, il ne faut pas voir une période sans emploi comme du temps inactif, mettez à profit ce temps libre. C’est le moment parfait pour développer vos projets personnels, tout ce que vous ne pouviez pas faire avant faute de temps. Cette période sans emploi peut être productive et même vous aider ultérieurement pour votre recherche d’emploi. Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue ou maîtriser un logiciel par exemple ? Toute expérience et/ou compétence acquise est bénéfique sur le plan personnel et professionnel.

Reprendre une activité professionnelle signifie reprendre le rythme de vie que cela impose. Avant même d’avoir trouvé un emploi, commencez petit à petit à retrouver ces habitudes : des horaires de sommeil raisonnables, être actif sur les horaires de travail classiques, exercer une activité physique, manger équilibré.. De ce fait, vous serez en pleine forme le jour où vous serez affecté à votre nouveau poste.

L’un des risques des longues périodes sans emploi est l’isolement. Pour éviter cela au maximum, gardez un contact social régulier. Vous pouvez pour cela faire du bénévolat, vous rapprocher d’associations qui vous tiennent à cœur. Cela vous maintient actif et insuffle un sentiment précieux d’être utile à la communauté. Vous ne savez pas où chercher votre prochain emploi ? Tournez-vous vers un cabinet de recrutement !

Définir ses envies pour son prochain emploi

Avant de vous lancer pleinement sur le marché du travail, il est essentiel de faire un point pour redéfinir ce que vous recherchez vraiment. Vous avez une formation et de l’expérience dans le domaine de la comptabilité ? La première étape de votre recherche d’emploi consiste à choisir si vous préférez un poste en entreprise ou en cabinet comptable. A lire aussi : Quand rechercher un emploi en cabinet comptable ?

Vous devrez ensuite déterminer vos exigences, ce n’est pas parce que vous vivez une longue période sans emploi que vous devez absolument accepter la première offre qui s’offre à vous. Quelles sont vos prétentions salariales ? Dans quel périmètre géographique doit se situer votre prochaine entreprise ? Connaître les réponses à ces questions avant de débuter votre processus de recherche permet d’axer celui-ci précisément sur ce que vous souhaitez.

Si vous constatez que vous n’êtes plus tout à fait à la page en matière de compétences et logiciels, c’est tout à fait normal. Comme évoqué précédemment, les missions et les technologies utilisées évoluent rapidement. Vous pouvez tout à fait envisager de vous inscrire à une formation sur votre temps libre. Ainsi, vous correspondrez mieux au profil recherché.

Sortir d’une période sans emploi en lançant le processus de recherche

Un processus de recherche d’emploi, comme collaborateur comptable et dans tous les autres domaines, commence par un planning bien organisé. Réservez dans votre journée un moment dédié afin que cela n’empiète pas trop sur votre vie personnelle. Vous pouvez remettre au goût du jour votre CV et commencer à parcourir les annonces. Sur des sites spécialisés ou directement auprès des entreprises, n’hésitez pas à envoyer CV et lettre de motivation qui détaillent vos expériences professionnelles. Aussi, vous pouvez tout à fait envoyer des candidatures spontanées à des entreprises pour lesquelles vous avez un certain intérêt.

Concernant votre période sans emploi, rien ne sert de mentir. Soyez transparent et évoquez les projets personnels que vous avez mené à bien durant cette période. Bénévolat, cours en ligne, voyages : n’hésitez pas à mettre en avant tout ce que vous avez entrepris, cela montre que vous êtes resté actif.

Informer votre réseau de votre recherche d’emploi

Autant dans votre vie personnelle que professionnelle, il est important de rester en contact avec votre entourage lors de votre période sans emploi. Cela évite l’isolement et la reprise avec le travail et le monde extérieur sera plus simple, surtout après un licenciement . Sur les réseaux sociaux, entretenez les liens avec votre réseau sur LinkedIn. Faites savoir à vos relations que vous êtes de retour activement sur le marché du travail, qui sait l’un d’entre eux pourrait vous offrir une opportunité en or !

Rester connecté vous permet également d’être tenu au courant des tendances et évolutions dans votre secteur d’activité et ainsi vous y adapter lors de vos recherches d’emploi. Les réseaux sociaux fluidifient et facilitent aussi grandement la discussion avec les RH et recruteurs.

A lire aussi : 10 conseils pour réussir brillamment votre entretien

Vous souhaitez travailler dans un cabinet comptable, en tant que chef de mission par exemple ? Passez par Rush Compta, un cabinet de recrutement au service de la comptabilité qui proposera votre profil à des recruteurs.