Les 7 faux-pas à éviter lors d’un entretien d’embauche en cabinet comptable

emploi-recrutement-entretien-embauche

Nous sommes tous passés par la rédaction du CV et de la lettre de motivation lors de notre recherche d’emploi en cabinet comptable. Mais une fois la candidature retenue, vient la préparation à l’entretien d’embauche. Cette deuxième étape est la plus redoutée. Convaincre l’expert-comptable que nous sommes fait pour ce poste n’est pas si simple. Certaines qualités et attitudes en comptabilité sont à respecter et d’autres peuvent être jugées éliminatoires. Réussir son entretien d’embauche est donc capital afin d’obtenir le poste souhaité. Alors quels sont les 7 erreurs à ne pas reproduire lors de votre entretien ?

1. Ne pas se préparer à l’avance

Un entretien en cabinet comptable, c’est comme un examen. Aucune préparation, aucun résultat positif. Il est donc fortement recommandé de s’entraîner avant tout entretien d’embauche. Ainsi les premières informations à connaître portent sur l’entreprise, le poste ainsi que le secteur en l’occurrence la comptabilité. Connaître parfaitement le poste est une chose mais se renseigner sur l’entreprise en amont est plus que conseillé. Cela vous permettra de montrer au recruteur que vous êtes intéressé par ce poste et de répondre correctement aux questions pièges.

N’hésitez pas à faire plusieurs essais chez vous afin d’éviter tout stress le jour J. Et si vous êtes de nature stressé, ne vous en faites pas ! La solution est sous vos yeux.

Lisez sans plus attendre notre article sur comment gérer son stress en cabinet comptable.

2. Être en retard

Être ponctuel n’est pas une habitude pour tout le monde. Et pourtant c’est un critère à ne surtout pas négliger que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. N’oubliez pas que la première impression du recruteur va énormément jouer pour la suite de votre entretien. Alors être en retard, sera pris comme un manque de respect et vous fera commencer cet entretien de manière négative. Prouvez à votre recruteur que vous êtes une personne responsable et de confiance. Alors prévoyez de l’avance afin d’éviter tout imprévu. Si vous sentez que vous serez inévitablement en retard, prévenez le recruteur immédiatement et en arrivant, n’oubliez pas de vous excuser.

Par ailleurs dans les métiers de la comptabilité, les deadlines sont omniprésentes. Alors ne pas respecter les délais donnés et notamment lors de la période fiscale est impensable.

3. Parler rémunération

Lorsque nous sommes en recherche d’emploi, plusieurs détails sur la description du poste attirent notre regard et notamment la rémunération. 

C’est un critère que nous trouvons pour la majorité, important. Seulement aborder la question de la rémunération durant l’entretien peut être mal vu par le recruteur.

De ce fait, demander d’entrée la rémunération pour ce poste ou même une négociation est plus qu’éliminatoire.  Effectivement ce sujet ne pourra être abordé que si le recruteur en décide ainsi.

Vous aimeriez quand même plus d’informations concernant les salaires. Rush Compta un cabinet de recrutement au service des cabinets comptables peut vous aider. Contactez-nous sans plus tarder pour toute question ou négociation sur la rémunération.

Par ailleurs si vous avez quelques questions à propos de la rémunération en cabinet comptable, nous vous invitons à lire l’article « La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable ».

4. Une tenue vestimentaire inappropriée

Le style vestimentaire est également un critère important notamment en cabinet comptable. La première chose que votre recruteur regardera avant même que vous ayez prononcé un mot sera votre tenue. C’est celle-ci qui annoncera la couleur. Alors venir en jeans ou bien en une tenue décontractée n’est pas acceptable. Privilégiez toujours les costumes/tailleurs que de simples T-shirt pour paraître plus cool et à l’aise. Mieux vaut en faire trop que pas assez.

Ne choisissez pas non plus votre tenue d’entretien en fonction du type d’entreprise et de l’ambiance. Cela ne veut rien dire. Ce n’est pas parce que vous passez un entretien dans une Start-up qu’il faut venir en T-shirt.

En cabinet comptable, vous n’êtes pas obligés de venir en robe et costume/cravate tous les jours, une tenue soignée est le style idéal à avoir. D’autant plus que les métiers de la comptabilité sont constamment en relation avec des clients.

5. Des attitudes à bannir

Pendant l’entretien, certaines attitudes sont directement éliminatoires. Tout d’abord la posture. Avoir une personne avachie, qui ne se tient pas correctement peut être irrespectueux pour le recruteur et donner la sensation de n’avoir aucune envie d’être ici. S’ajoute à cela le contact visuel. Fuir du regard est un comportement désagréable pour les recruteurs. Cela leur laisse penser un stress qui vous hante ainsi qu’un manque de confiance en vous. Un autre point capital : le sourire. Ne pas sourire est rédhibitoire. Le sourire est presque essentiel lors d’un entretien d’embauche. Il permet de mettre à l’aise d’entrée et également de montrer son enthousiasme pour ce poste.

Enfin, faire preuve d’arrogance et être trop sûr de soi même n’est pas la bonne attitude à avoir. En faire trop et montrer une confiance en soi maximale ne vous fera pas décrocher le poste.

6. Parler d’hors sujet

Lors d’un entretien, si vous ne posez pas de questions, le recruteur l’interprétera comme un manque d’intérêt pour le poste mais aussi son entreprise. Au contraire si vous posez des questions, cela sera toujours bien vu.  Seulement il faut savoir poser les bonnes questions pour ne pas faire de hors sujet ou bien aborder des thèmes qui fâchent tels que la rémunération. Il est donc recommandé de préparer quelques questions à l’avance afin de faire bonne figure.

7. Demander une réponse rapide

Une fois l’entretien terminé, il est normal que nous soyons impatients d’attendre les résultats. Seulement demander au recruteur de ce qu’il en est ne se fait pas. Le recruteur peut, s’il le souhaite, faire un retour sur l’entretien qu’il vient d’avoir avec vous mais ne vous donnera jamais de réponse définitive. Tout au long de la journée il rencontre plusieurs candidats et ne fait son choix qu’après avoir délibéré avec d’autres membres de l’entreprise.

Pour réussir un entretien le secret n’est pas si difficile à percer. Il suffit d’une bonne préparation et le tour est joué. Votre objectif est de réussir à vous démarquer auprès du recruteur. Alors suivez nos conseils pour un entretien sans faute.

Vous n’en êtes toujours pas à cette étape et êtes toujours en recherche d’emploi. Postulez dès maintenant chez nous grâce à aux nombreuses offres d’emplois que Rush Compta vous propose. Cliquez sur « Je dépose mon CV » et laissez la magie opérer.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail