Le stress vous hante ? Découvrez comment gérer son stress en cabinet comptable

Stress-recherche-emploi-recrutement-anxiété-cabinet-comptable

Voilà des mois que vous êtes perturbé au quotidien. Vous souffrez de votre difficulté à vaincre votre stress ? Voyons dès à présent ensemble ce qu’est le stress et comment y faire face.

Le stress est défini comme une agression de l’organisme par un agent physique ou émotionnel qui entraîne un déséquilibre dans le corps. Celui-ci peut être combattu par un travail d’adaptation. Gérer son stress demande essentiellement d’en prendre conscience. Il faut donc changer certaines de ses habitudes pour commencer à noter une amélioration. Cela peut prendre un certain temps mais en appliquant ces conseils pratiques, tout le monde est capable de le surmonter. Nous allons maintenant vous énoncer quelques méthodes afin d’éviter que le stress ne gâche votre quotidien.

Le stress en cabinet comptable

Dans tout métier, le stress est au rendez-vous. Dans les cabinets d’expertise comptable, les salariés sont eux aussi exposés au stress. Tout d’abord, avec la digitalisation dans les milieux professionnels, les cabinets comptables font face à une de mutation de leur métier. Ils doivent donc s’adapter à cette évolution de la législation ce qui, au quotidien, n’est pas facile à gérer. Par ailleurs, la relation avec les clients ou encore l’incertitude sur l’avenir du cabinet comptable mène la plupart du temps à une montée de stress. S’ajoute à cela une forte concurrence entre les différents cabinets comptables. Ils sont donc d’autant plus exposés au stress.

D’autres causes sont liées au stress permanent que peuvent ressentir les personnes au sein du cabinet comptable.

1. une charge de travail trop importante

La surcharge de travail en cabinet comptable est l’une des principales sources de stress liées à l’emploi. Effectivement, si vous avez jeté un œil à nos fiches métiers des postes en cabinet comptable, le principal inconvénient que l’on retrouve est l’importante charge de travail.

L’expert-comptable doit mesurer la charge de travail de ses collaborateurs et ainsi vérifier que ces derniers ne sont pas dépassés par le travail et que cette charge est bien répartie entre les différents membres du cabinet comptable.

Pour les salariés en cabinet comptable, la période de stress la plus intense se situe pendant la période fiscale c’est-à-dire de Janvier à Mai. La charge de travail est intense et les délais sont très justes. La peur de ne pas établir un bilan dans les délais prévus est pour tous une source importante de stress.

2. Les autres causes

Certains cabinets comptables font face à des conflits entre les membres de l’équipe. Cette existence de conflits augmenterait alors le stress chez certains salariés. Effectivement certaines tensions sont dues aux risques d’erreurs ce qui peut amener à de lourdes conséquences financières. D’autres tensions apparaissent en raison de la forte compétitivité au sein des cabinets mais également des cabinets concurrents.

Certains salariés ont témoigné du stress qui pouvait régner au sein des cabinets comptable. En effet, nombre d’entre eux se sentent peu à l’aise à cause d’une direction jugée stricte. La peur de mal faire leurs missions est présente. Une erreur de leur part rendrait leur patron très énervé.

Par ailleurs, le fait de travailler dans l’urgence à cause d’un manque de communication entre la direction et les salariés ou bien seulement entre les salariés, est très difficile à gérer. Ce qui entraîne un stress commun.

Ce stress peut également venir du fait qu’il n’y ait que peu de reconnaissance de leur travail. Ils reçoivent trop rarement des compliments mais les erreurs entraînent de nombreux reproches.

Un dernier point très important à ne pas négliger : Si le stress au travail vous hante trop, il serait peut-être temps pour vous de trouver un emploi qui vous corresponde mieux.

Les solutions pour dire Adieu au stress

1. une organisation parfaite : optimiser son temps

La majorité des personnes sont stressées en raison d’un manque d’organisation. Tout faire dans la précipitation n’est jamais une bonne idée. Commencez dans un premier temps par éviter de « procrastiner ». (C’est-à-dire avoir tendance à tout reporter au lendemain).

Nous vous suggérons plutôt de réaliser un planning et lister les différentes tâches de la journée ou de la semaine pour une meilleure organisation. Même si des imprévus surviennent, une bonne gestion de votre emploi du temps ne vous sera que bénéfique pour la suite.

2. Meilleure gestion du travail entre les collaborateurs

Afin d’éviter tout problème au sein du cabinet et installer une meilleure atmosphère, un encadrement des collaborateurs est indispensable.  De plus, avoir une supervision organisée et régulière tout en en créant un esprit d’équipe dans le cabinet est fortement conseillé. Effectivement, travailler dans un esprit d’équipe est la meilleure des solutions. Cela permettrait de déléguer des taches entre collaborateurs.

Bonus : Gérer son stress en entretien 

Être stressé avant ou pendant un entretien d’embauche est tout à fait normal. Cependant, vous risqueriez de perdre vos moyens et ainsi rater votre recrutement. Alors voilà nos conseils pour éviter de passer à côté d’un emploi.

Avant tout, préparer son entretien par  avance est primordial c’est-à-dire connaître l’entreprise, le poste en détail voire plus. Cela vous permettra déjà d’être plus à l’aise et certainement d’anticiper les questions pièges du recruteur.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article précédent : 10 conseils pour réussir brillamment votre entretien.

Rush compta vous accompagne

Rush Compta vous accompagne dans votre recherche d’emploi mais vous soutient également face au stress.

Pour toute questions n’hésitez pas à nous contacter ou même à postuler pour un emploi. De multiples offres vous sont proposées dans la rubrique nos emplois.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail