Entretien raté en cabinet comptable : comment le rattraper ?

entretien raté

Un entretien raté et c’est la motivation qui s’envole. Le processus de recherche d’emploi peut être long et fastidieux. Il est donc humain de ressentir un entretien raté comme un échec. Cependant, il s’agit d’une expérience extrêmement positive pour votre développement personnel et la construction de votre identité professionnelle. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine de la comptabilité et pensez avoir raté un entretien d’embauche ? On vous dit tout ici, nos conseils pour aller de l’avant et transformer ce moment certes désagréable en quelque chose de constructif.

Entretien raté, c’est-à-dire ?

Avant toute chose, il est important de définir ce qu’est un entretien raté. Vous avez postulé dans un cabinet comptable et vous avez une mauvaise impression la fin du rendez-vous approchant ? Pas de panique, il est fortement probable que vous voyiez la situation pire qu’elle ne l’est vraiment. Pour éviter cette impression d’entretien raté, ne vous faites pas de film quant à votre prestation et ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Pour prendre la température à la fin de votre entretien, n’hésitez pas à demander au recruteur son avis, des commentaires et des conseils pour que les prochains ne soient que meilleurs.

A lire aussi : Les 7 faux-pas à éviter en entretien d’embauche en cabinet comptable

Améliorer son entretien en cours de route

Un début de rendez-vous qui se passe mal

Parmi les raisons d’un entretien raté, arriver en retard en est une majeure. Avant même la rencontre avec le recruteur dans l’entreprise ou le cabinet comptable, vous pensez avoir donné une mauvaise première impression. Si vous vous rendez compte que vous ne serez pas à l’heure prévue à l’entretien, la première chose à faire est de prévenir votre recruteur. 

Cela paraît évident mais certains ne le feraient pas de peur de passer pour une personne qui manque de sérieux. Au contraire, prévenir et vous excuser pour votre retard prouve que vous êtes attentionné et que le temps du recruteur est précieux. Le message à faire passer au recruteur est le suivant : ce retard est exceptionnel et j’en suis confus. Il est vivement conseillé, une fois que vous êtes arrivé au rendez-vous, de présenter à nouveau vos excuses.

Rattraper une erreur en pleine entrevue

Le recruteur vous a posé une question et vous sentez que votre réponse ne l’a pas convaincu ? Il n’est pas trop tard, il existe toujours un moyen de se rattraper. Généralement, un recruteur qui n’est pas satisfait de votre réponse vous demandera si vous êtes sûr, ce qui est une perche tendue pour sauver cet entretien raté. Le piège : répondre oui. S’il vous pose cette question, c’est une chance pour vous de reformuler votre réponse, la compléter si besoin.

Sortir de son entretien raté, comment faire ?

La règle d’or, dans un entretien d’embauche comptable ou autre, c’est de montrer que l’on s’intéresse au poste et à l’entreprise ou au cabinet comptable. Il est d’usage que le recruteur vous demande si vous avez des questions à la fin de l’entretien. Pour montrer votre curiosité et votre volonté d’intégrer l’entreprise, préparez une question à lui poser à la fin. Cela montre que vous vous intéressez au poste et clôture un entretien, même raté, sur une note positive.

Le soir-même ou le lendemain du rendez-vous, vous pouvez tout à fait envoyer au mail au recruteur si vous avez le sentiment d’avoir oublié de mentionner quelque chose. Présentez cet échange comme la poursuite de la discussion et non pas comme un oubli de votre part. Cela peut être l’occasion de lancer une conversation sur un sujet que vous n’avez pas abordé et qui mettrait vos atouts en avant.

Retenir la leçon pour les entretiens suivants

Vous n’avez pas eu le poste ? N’hésitez pas à contacter le recruteur afin de lui demander la raison de son choix, par téléphone de préférence. Vous passerez pour quelqu’un de motivé et peut-être qu’il pensera à vous dès qu’un poste se libérera. Savoir pourquoi on a échoué est important car cela vous permet de connaître les points à travailler pour vos prochains entretiens. 

Vous recherchez un poste dans le secteur de la comptabilité ? Le cabinet de recrutement Rush Compta vous met en relation avec des entreprises et cabinets comptables pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail