Comment rebondir après un licenciement

licenciement-cabinet-comptable-recherche-emploi

Pour la plupart d’entre nous, le licenciement est vécu comme une honte et perçu comme une exclusion sociale.  C’est un vrai drame dans la carrière. Il est vrai que se retrouver au chômage du jour au lendemain n’est pas une situation plaisante. Toutefois, cette période de recherche d’emploi peut être bénéfique si celle-ci est bien exploitée. S’il est parfois difficile de garder espoir, il faut savoir que, quelle que soit la durée de cette étape, c’est un bon moyen pour regagner une certaine confiance en soi et de saisir les nouvelles opportunités qui s’offriront à vous. Il est possible qu’elles soient même meilleures. Au final, il faut considérer comme un mal pour un bien cette étape de la vie professionnelle. Alors, avant de vous mettre à fond dans la recherche d’un nouvel emploi, prenez le temps d’analyser votre situation puis organisez-vous.

Prendre du temps pour soi

Avoir un emploi permet l’intégration sociale. En effet, le travail occupe une place capitale dans notre quotidien. C’est pourquoi pour beaucoup de personnes, le licenciement est vécu comme un véritable drame. Pour pouvoir rebondir après un licenciement, il est donc préférable de prendre le temps d’encaisser le choc, ce qui permettra de repartir sur des bases saines.

Ne vous précipitez pas pour retrouver rapidement un nouvel emploi. Cela vous épuisera et même vous agacera si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez. Voyez cette période de transition comme un moyen de vous ressourcer tout en gardant comme objectif votre future carrière professionnelle.

Définissez un projet professionnel

Etre licencié donne évidemment un coup au moral. Toutefois, rester optimiste et garder la tête haute est la meilleure des solutions pour être efficace par la suite et notamment dans votre recherche d’emploi. C’est l’occasion pour vous de réfléchir à de nouvelles perspectives et pourquoi pas une nouvelle carrière, un nouveau projet professionnel. Cependant, ne vous fixez pas des objectifs trop élevés. Vous serez plus amené à être déçu par la suite si vous n’obtenez pas ce vous voulez. Par ailleurs, de nombreux organismes sont là pour vous aider dans votre recherche d’emploi. Rush Compta vous accompagne et vous propose plusieurs opportunités pour les métiers de la comptabilité. Cela vous permettra en même temps de faire un bilan de vos compétences et ainsi cibler les entreprises qui vous intéressent. Pour savoir quand postuler rendez-vous sur l’article suivant : Quand rechercher un emploi en cabinet comptable ?

Gardez un rythme de travail

Être au chômage ne signifie pas bien sûr se la couler douce et percevoir ses indemnités chômage. Tout est temporaire. Il est donc crucial de garder un certain rythme de travail pour ne pas tomber des nues lors de la reprise. En effet, se préparer au retour à l’emploi n’est pas de tout repos. Prenez conscience que la recherche d’un poste est tout aussi fatigant qu’une journée complète de travail. Participer activement aux réunions de recherche d’emploi, passer deux à trois heures par jour pour consulter les différentes offres. Cela remplira vos journées dans l’attente d’un nouveau poste. Malgré tout, soyez patient car la période des recrutements peut parfois s’avérer très longue. Les réponses ne sont pas immédiates et ne parviennent pas toujours aussi vite que vous l’avez espéré. Ne baissez donc pas les bras.

Entretenir son réseau

Entretenir son réseau social est également vital. A un moment inattendu, une opportunité d’emploi peut s’offrir à vous. Seulement, avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est vivement conseillé de solliciter votre entourage en commençant par votre famille, vos amis, vos anciens camarades/collègues… Ils pourraient vous être d’une aide précieuse. Les réseaux sociaux professionnels, tel que LinkedIn, seront un complément pour votre recherche d’emploi. Cela permet de rester en contact avec son réseau initial mais également de le développer pour avoir plus de visibilité.

Organiser sa recherche d’emploi

Être paresseux et être au chômage ne font pas bon ménage. Alors voici comment organiser efficacement sa recherche d’emploi.

Tout d’abord faites un bilan de vos compétences et expériences. Une fois que vous avez trouvé dans quelle carrière vous lancer, entamez vos recherches c’est-à-dire :

  • Inscrivez-vous à Pôle Emploi
  • Faites marcher votre réseau
  • Allez à des salons de l’emploi
  • Faites des candidatures spontanées
  • Déposez votre CV en ligne
  • Répondez aux annonces qui vous interpellent

Trouver un emploi vous demande beaucoup de temps. Rush Compta vous facilite la recherche d’emploi en CDD ou CDI et vous propose une multitude d’offres. Alors tentez votre chance en déposant votre CV juste ici « Je dépose mon CV ».

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail