fbpx
Aller au contenu

Comment négocier votre salaire en cabinet comptable ?

Comment négocier votre salaire en cabinet comptable ?

Si vous avez réussi vos entretiens d’embauche et que vous avez confiance en une offre d’emploi, il est utile de savoir comment négocier votre nouveau salaire

Pourquoi ? Parce que votre offre est peut-être un peu inférieure à ce que vous attendez, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas négocier pour obtenir un salaire plus proche de vos attentes – si l’entreprise peut vous le permettre.

Les comptables de haute expertise sont actuellement en demande, surtout si vous avez un ensemble de compétences spécifiques ou un statut ou des qualifications recherchés (comme la fiscalité), ce qui vous donne un avantage.

La clé pour négocier votre salaire pour votre nouveau poste de comptable est de comprendre votre valeur en fonction du taux du marché, de l’emplacement, des attentes et de vos compétences. 

A lire aussi : Entreprise ou cabinet comptable : comment construire sa carrière ?

Comprendre la grille salariale du marché pour négocier son salaire

Pour commencer, vous devez vous renseigner sur la grille salariale, car il peut être utile de savoir ce que d’autres entreprises proposent pour des postes similaires. 

Vous devrez tenir compte de l’emplacement, parce que les postes dans le centre-ville offrent souvent des salaires plus élevés et des avantages de voyage qui ne sont pas présents dans les zones plus rurales et les petites villes.

Les quatre premières entreprises sont peut-être l’exception en matière de salaire, car elles offriront les postes les plus recherchés avec les salaires les plus compétitifs. 

Les grandes entreprises peuvent avoir une échelle salariale basée sur l’expérience et les responsabilités, ce qui garantit que la rémunération est équitable dans l’ensemble de l’entreprise. Cependant, cela peut être avantageux, car cela peut fournir une voie claire pour la progression de carrière – vous permettant de gravir les échelons au fil du temps.

Emplois en comptabilité : regardez ce qui est proposé

Quelle était l’échelle des prix originale sur l’offre d’emploi ? Que vous propose-t-on dans cette échelle ? Si elle est basse, vous pouvez supposer qu’ils considèrent votre expérience comme étant au bas de l’échelle. Si tel est le cas, cela peut être l’occasion de réaffirmer votre niveau d’expérience lorsque vous pensez qu’il est plus élevé.

Cela peut également être le cas si vous devez gérer et encadrer des membres plus jeunes de l’équipe, car des responsabilités supplémentaires justifient une augmentation de salaire.

Pensez aux avantages sociaux et à la proposition de valeur des employés  

La proposition de valeur des employés (EVP) concerne leurs valeurs fondamentales, la responsabilité sociale et sociétale. Alors que les avantages concernent ce qui suit : 

-Prime

-Pension 

-Assurance vie

-Vacances (y compris les options d’achat et de vente flexibles)

-Assistance aux employés (comme un service de conseil)

-Programmes de cycle-travail

-Congé d’études payé (assurez-vous qu’il s’agit de frais et de temps payé pour étudier)

-Remises au détail

-Chèques de garde d’enfants

-Allocation de collations et de boissons

-Allocation de voyage (généralement en voiture ou en train)

-Parking gratuit sur place

-Événements sociaux 

-Journées caritatives rémunérées et opportunités de collecte de fonds 

Si le salaire est inférieur aux attentes, mais que l’EVP et les avantages sociaux vous intéressent, cela vaut la peine d’en tenir compte pour l’adéquation à long terme de vos valeurs et de votre bonheur.

Tenez aussi compte de votre temps de trajet, des options de travail flexibles et du travail à distance, car ils peuvent tous réduire considérablement votre journée et offrir un équilibre travail/vie personnelle.

A lire aussi : La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable

Bien justifier votre demande de salaire

L’enthousiasme est toujours le bienvenu lorsqu’il s’agit d’une offre d’emploi, et il est normal de demander des détails à ce stade.

Après avoir fait vos recherches, vous pouvez remercier la personne pour l’offre d’emploi et être positif à propos de votre discussion sur le salaire et les avantages sociaux. 

Si le salaire est inférieur à celui annoncé, vous pouvez demander poliment pourquoi le salaire proposé est inférieur ou inférieur à l’échelle annoncée. Si vous pensez que cela n’est pas représentatif de votre expérience et du taux du marché, vous pouvez poliment demander s’ils considéreraient ce que vous avez initialement demandé sur la base de ces informations. 

À ce stade, vous pouvez réviser votre salaire prévu (si vous le souhaitez) pour fournir à l’employeur potentiel le minimum pour lequel vous pensez pouvoir rejoindre l’entreprise – réaffirmez vos raisons.

Si l’employeur ne peut pas répondre aux exigences salariales, vous pourrez peut-être négocier d’autres manières qui relèvent de ses attributions. 

Un employeur peut être à l’aise de négocier des horaires de travail flexibles, des congés, une commission liée à la performance ou une augmentation de salaire après la fin des objectifs ou d’une période d’essai.

Posez des questions sur la fréquence à laquelle les salaires sont révisés et s’il existe un processus de révision régulier. L’entreprise peut-elle vous donner des informations sur ce qu’on attend de vous pour obtenir une augmentation de salaire ?

Il est également raisonnable de demander 24 heures pour prendre une décision si le salaire proposé ou le travail nécessite une discussion avec une autre personne avant de s’engager.

A éviter

-Les menaces avec des offres de concurrents (justifiez toujours votre valeur à la place).

-Les réponses émotives et irréfléchies aux offres basses, car elles pourraient être négociables.

-Faire des demandes (discutez plutôt des attentes).

-Prendre trop de temps pour revenir aux gens ou allonger le processus.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion et la comptabilité ? Vous souhaitez embaucher quelqu’un dans votre cabinet ou entreprise ? Confiez votre profil et votre demande à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé.