Comment fonctionne un cabinet comptable

fonctionnement-cabinet-comptable-structure

Les métiers du chiffre sont structurés autour d’une entité : le cabinet comptable. En son sein, plusieurs postes sont attribués avec chacun des tâches et responsabilités différentes. De plus, il faut savoir que l’année pour les cabinets comptable est divisée en plusieurs parties importantes qu’il faut bien connaître afin de comprendre la particularité de cette profession. Un cabinet comptable a pour rôle de vous accompagner sur toutes vos décisions financières et fiscales de votre entreprise. C’est en particulier l’expert-comptable qui vous oriente lors de vos prises de décision. Il peut également vous aider sur le plan juridique c’est à dire déterminer quelle structure est la plus adaptée pour l’entreprise. 

Les trois types de structures

Il existe 3 types de cabinets comptables :

Les petits cabinets –> ce type de cabinet compte moins de 10 salariés. Les petits cabinets représentent la majorité des cabinets comptables. En effet, ils sont beaucoup plus sollicités par les TPE et les PME. Avec un petit cabinet comptable, les clients vont pouvoir bénéficier de beaucoup plus de proximité avec leur cabinet. Ils auront donc l’opportunité d’avoir un accompagnement sur mesure. Cependant, la taille du cabinet peut limiter le nombre d’opérations que le cabinet peut réaliser.

Les cabinets de taille moyenne –> c’est un cabinet comportant entre 10 et 50 salariés. Ce type de cabinet est beaucoup plus rare. Toutefois, ces cabinets sont quand même très demandés. Cela s’explique de par leur structure mais également la variété des tâches qu’ils peuvent effectuer. Les clients ont la possibilité d’avoir un accompagnement dans le cadre juridique et fiscal en plus du suivi comptable.

Les grands cabinets –> ils représentent moins de 1% des cabinets et sont les moins présents sur le marché français. Ils possèdent un réseau à l’international et offre des tâches très diverses

Il faut savoir qu’en France ce sont généralement les petits ou moyens cabinets comptables qui sont le plus sollicités par les TPE et PME.

Les différents interlocuteurs au sein d’un cabinet

Un cabinet comptable rassemble un certain nombre d’interlocuteurs qui se différencient par leurs compétences, leurs expériences, leurs rémunérations… En général, on y retrouve trois types de postes.

Le premier est le chef de mission comptable. Ce dernier se charge du portefeuille des dossiers client. Il a pour missions de réaliser toutes les opérations de base de comptabilité c’est à la préparation du bilan, l’enregistrement des opérations comptables, l’établissement des comptes annuels et de la liasse fiscale… L’expert-comptable va ensuite s’appuyer dessus pour mener à bien sa mission de conseil stratégique.

Le deuxième est l’expert-comptable. Celui-cimanage tout une équipe et est le garant de la bonne tenue de la comptabilité. Il vérifie la situation financière d’une entreprise, certifie les comptes… Entre autres, il a un rôle de révision et de conseils stratégique. Par ailleurs, c’est le seul à disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui lui permet de couvrir ses clients.

En troisième on retrouve le commissaire aux comptes. Ce dernier est mandaté pour réaliser seulement des missions de contrôles. Son rôle principal est de vérifier la régularité et la sincérité des comptes annuels des entreprises clients. En d’autres termes, il contrôle et garantit que les comptes annuels sont sincères et conformes aux normes légales.

Pour en savoir plus sur les différents métiers au sein d’un cabinet comptable, nous vous invitons à lire nos fiches métiers en cliquant ici.

Les principales missions d’un cabinet comptable

Les cabinets comptables réalisent plusieurs missions et ce dans différents domaines.

  • La comptabilité : saisies de factures et relevés bancaires, établir les bilans et compte de résultat en fin d’année
  • La fiscalité : déclarations d’impôts sur les sociétés, de TVA,
  • La gestion du personnel : recueillir tous les bulletins de paie, retraite, Pôle Emploi, mutuelle, rédaction des contrats de travail
  • La gestion du patrimoine de l’entreprise : conseil sur la stratégie d’investissement
  • Le domaine juridique : création de l’entreprise, approbation des comptes, assemblées générales…

Pour qu’un cabinet comptable fonctionne, il est toujours important de s’entourer des meilleurs candidats. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez passer par un cabinet de recrutement. Grâce à Rush Compta un cabinet de recrutement au service des cabinets comptables vous avez la possibilité de trouver le profil que vous attendiez. Il vous accompagne dans votre démarche afin de vous dénicher les meilleures pépites. Alors cliquez dès maintenant sur « Je recrute ».

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail