Nouvelle année : 5 résolutions pour se sentir bien au travail

La nouvelle année arrive et donc les bonnes résolutions aussi. Toutefois, elles sont souvent plus une source de stress que d’épanouissement car on se met la pression pour les tenir. C’est pourquoi il faut se fixer des résolutions simples, réalisables tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, le monde professionnel n’est pas exempt de bonnes résolutions, essentielles pour améliorer vos conditions de travail.

Se concentrer sur ses forces et non ses faiblesses

Afin de démarrer l’année sur une note positive, voici la première résolution à prendre dans votre vie professionnelle : soyez fier de vos atouts et ne vous dévalorisez pas. Nous avons tous tendance à nous focaliser sur ce que l’on ne sait pas faire ou sur ce que les autres font mieux. Or, pour être pleinement épanoui dans votre travail, il  est nécessaire d’être conscient et fier de ce que l’on sait faire.

Trop s’attarder sur le négatif, c’est prendre le risque de perdre toute confiance en soi car l’on ne voit que ses faiblesses. Aussi, cela cause une importante dose de stress et donc entraîne une perte de tout investissement. Concentrez-vous sur le positif, cela vous rendra plus efficace au travail et surtout, plus heureux.

A lire aussi : Le stress vous hante ? Découvrez comment gérer son stress en cabinet comptable

Se fixer des objectifs réalisables 

Qui dit nouvelle année dit nouveaux objectifs professionnels. Il peut s’agir d’un tout nouveau départ comme un changement de poste ou une mutation, ou de nouvelles missions au sein de votre travail. Pour être challengé au travail sans trop vous mettre la pression, il est important de se fixer des objectifs réalistes. On parle généralement d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporellement définis.

Vous pouvez par exemple décider de suivre une formation, qui vous permettrait d’évoluer professionnellement grâce aux nouvelles compétences acquises. Il est aussi possible de se fixer des objectifs personnels, comme apprendre une nouvelle langue par exemple, qui pourra s’avérer utile dans votre vie professionnelle. L’important est que l’objectif que vous vous fixez ne devienne pas une source de d’angoisse, cela serait contre-productif.

Séparer vie professionnelle et personnelle

Au travail, dans la comptabilité ou ailleurs, il est indispensable de savoir séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Apprendre à déconnecter est la première étape vers votre épanouissement. Pour cela, vous pouvez prendre certaines résolutions qui évitent que vos heures de travail débordent sur votre vie privée. Rédiger une to do list hebdomadaire et quotidienne vous permet de planifier vos journées à l’heure près sans risquer de déborder sur vos horaires. 

Si vous êtes en télétravail, il est important que votre espace bureau ne soit pas placé dans votre espace de vie. Vous pouvez également louer un bureau dans un espace de coworking pour du télétravail complet. Ne pas travailler là où l’on vit permet de créer une réelle coupure avec votre vie personnelle. A lire aussi : Comment réussir sa prise de poste en télétravail ?

Accorder du temps à ce que l’on contrôle seulement

Pour un environnement de travail sain et un épanouissement optimal, ne vous attardez pas sur ce qui n’est pas de votre ressort. Souvent, dans la vie professionnelle et personnelle, l’humain a tendance à vouloir contrôler et se blâmer pour des choses dont il n’est pas responsable. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez gérer et ne gaspillez pas votre énergie à essayer de réparer les erreurs des autres.

Savoir déconnecter sur ses temps de pause

Pour un meilleur équilibre travail-vie privée, profitez de chaque moment off, même les pauses les plus courtes. Cela ne fera pas de vous un moins bon employé, au contraire. C’est avec du temps de repos et de pause que l’on est le plus efficace, savoir déconnecter est absolument nécessaire. Cela permet de sortir la tête de l’eau, se relaxer et attaquer la suite de journée avec plus d’entrain et de motivation.

Il en est de même pour le télétravail, prenez du temps pour vous loin de votre écran. Sortez, pratiquez une activité qui réduit au maximum l’usage de votre ordinateur pour une déconnexion totale. Vous pouvez même couper votre téléphone le temps de vos pauses, vous n’êtes pas censé travailler pendant votre déjeuner !

A lire aussi : Télétravail : 4 conseils pour rester productif quand on travaille chez soi


Vous êtes à la tête d’une entreprise et recrutez dans le domaine de la comptabilité ? Confiez votre recrutement à Rush Compta, spécialisé dans le métiers de l’audit, de la gestion et de la comptabilité. Vous pourrez choisir parmi les profils sérieux proposés le candidat qu’il vous faut.