L’alternance en cabinet comptable

alternance-cabinet-comptable

Près de 5000 étudiants ont choisi la voie de l’alternance l’année dernière, dans le cadre de leurs études. Si l’alternance peut se faire à tous les niveaux du Bac +2 au Bac +7, les contrats d’apprentissage préparant le DCG ou le DSCG représentent plus d’un contrat sur deux dans les cabinets d’expertise-comptable.

Dans cet article, nous rappelons les atouts de l’alternance pour les étudiants, et les avantages à réaliser son contrat d’apprentissage au sein d’un cabinet comptable. Mais qu’en est-il pour les employeurs ? Quels sont leurs intérêts à intégrer des collaborateurs en alternance ?

Les avantages de l’alternance

Les diplômes en comptabilité peuvent être préparés en formation continue ou en alternance. Entrer dans la vie active tout en poursuivant ses études présente de nombreux avantages.

Premièrement vous commencez à acquérir une expérience professionnelle, que vous pouvez faire valoir à la sortie de vos études, lorsque vous recherchez votre premier emploi.

Votre candidature se démarque des autres candidats juniors. Vous faites preuve d’autonomie, grâce aux compétences déjà acquises. Vous avez aussi plus de maturité, avec votre connaissance du terrain et du monde professionnel.

Enfin, votre employeur prend en charge le financement de vos études et vous percevez une rémunération calculée en fonction de votre âge et de l’année de formation. Dans le cadre d’un DSCG, l’alternance vous permet de poursuivre vos études, tout en étant autonome financièrement (ou presque).

Cette liste rappelle de manière générale les avantages de préparer son diplôme en alternance. Mais quels sont les atouts d’un cabinet comptable pour les étudiants en comptabilité ?

1. Mettre en pratique vos compétences techniques

L’école apprend la théorie. Mais dans la vie professionnelle, on vous attend sur la mise en application de vos connaissances techniques. En intégrant un cabinet comptable, vous êtes confronté à des dossiers réels, sur des clients et des secteurs d’activité divers.

2. Se confronter aux situations réelles de clients

Respecter les obligations légales, tenir les délais. Mais aussi apporter des réponses aux clients sur des sujets aussi variés que l’est le spectre de l’expert-comptable : fiscalité, gestion de trésorerie, politique d’investissement, gestion du personnel, droit des contrats et des sociétés…

3. Développer votre sens de la communication

Le métier d’expert-comptable est bien plus humain qu’on ne l’imagine. Loin de l’image d’un homme perdu dans ses chiffres et ses tableaux Excel, vous allez apprendre à échanger régulièrement avec vos clients. Vous devrez faire preuve de pédagogique, de diplomatie et entretenir de bonnes relations commerciales.

Choisir un cabinet comptable pour passer son diplôme en alternance

Les cabinets d’expert-comptable sont réputés pour être très formateurs. Ils peuvent être à taille humaine, offrant un service de proximité à des PME. Ou des cabinets prestigieux aux équipes étoffées, collaborant avec de grands groupes nationaux ou internationaux.

Le spectre des missions est très large, la variété des secteurs d’activité des clients également. Les cabinets comptables recrutent les profils selon leur taille, leur portefeuille et leurs besoins. Ils recherchent majoritairement des comptables généralistes, pour assumer le rôle d’assistant comptable, de comptable général ou de collaborateur d’expertise-comptable.

Vous serez sollicité sur des missions comptables et de conseil auprès d’une clientèle diversifiée, ou responsable de la gestion d’un dossier de A à Z.

Voici quelques exemples de missions confiées :

  • Facturation et saisie comptable
  • Tenue et révision des comptes
  • Établissement des comptes annuels
  • Participation aux déclarations fiscales et à la déclaration de la TVA
  • Création de tableaux de bord et suivi des résultats (reportant d’activité)
  • Suivi, accompagnement et conseil aux clients.

Selon votre année de formation et le diplôme préparé, l’idée est de faire monter progressivement en compétence l’apprenti(e) : de la saisie, vers la révision de comptes, puis la réalisation des bilans annuels.

Dans un cabinet à taille humaine, vous participez à la gestion d’un portefeuille de clients de divers secteurs. D’abord sous la supervision d’un responsable de mission puis en complète autonomie.

Formé et accompagné tout au long de vos années d’études, vous renforcez vos compétences techniques, votre autonomie et votre sens du service client. D’un point de vue personnel, vous développez également votre capacité d’adaptation et vos qualités relationnelles.

Choisir un cabinet d’expertise-comptable pour préparer votre DCG ou DSCG est particulièrement pertinent en début de carrière, pour tous ceux qui souhaitent faire de l’audit comptable.

C’est la garantie de trouver un premier poste plus rapidement à la sortie de vos études… voire d’être embauché par le cabinet comptable dans lequel vous avez réalisé votre alternance !

L’alternance, un atout pour les cabinets comptables

L’alternance est très souvent considérée comme une étape préalable au recrutement.

Cette période, à moindre coût, permet de former un nouvel embauché et de transmettre le savoir-faire de collaborateurs seniors.

On évoque souvent les aides publiques accordées à l’employeur pour l’embauche de contrats en alternance. Mais les cabinets d’expertise-comptable retirent de nombreux bénéfices non financiers. Les recrutements en alternance permettent de :

  • Mieux intégrer le collaborateur, en lui partageant les valeurs et la culture de l’entreprise.
  • Valider le profil d’un nouveau collaborateur, avant même son embauche en CDI. La durée du contrat d’apprentissage permet de tester les compétences techniques et les qualités personnelles du candidat.
  • Fidéliser le salarié. L’employeur a démontré ses capacités à le former, à le faire évoluer et à lui sécuriser son emploi.

Dans un secteur d’activité tendu comme la comptabilité et l’audit, les contrats d’apprentissage sont de véritables atouts pour capter de nouveaux talents.

À l’issue d’un contrat en alternance, les cabinets comptables peuvent proposer aux candidats une embauche à un poste de collaborateur comptable (BTS ou DCG), et une évolution à terme vers un poste de chef de missions.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail