5 conseils pour tirer à profit le trajet domicile-travail en cabinet comptable

5 conseils pour tirer à profit le trajet domicile-travail en cabinet comptable

Pour se rendre au travail, divers moyens sont empruntés : transports en commun, voiture, vélo, moto, etc. Peu importe la nature du moyen de transport, le trajet domicile-travail reste le quotidien de tous les travailleurs. Pour certains, la distance est réduite puisqu’ils ont la chance d’être à proximité de leur lieu de travail mais pour d’autres (malheureusement la majorité), il faut au moins 45 minutes pour atteindre leur lieu de travail. Au moins 4 jours dans le mois sont consacrés au trajet domicile-travail (donnant l’impression d’une perte de temps).

La bonne nouvelle c’est qu’il est bien possible de tirer profit de ce temps et de l’utiliser pour atteindre plusieurs objectifs peu importe votre domaine d’activité. Alors, si vous faites partie des personnes qui réfléchissent à comment se servir de ce laps de temps quotidien, lisez cet articles pour découvrir les 5 conseils pour tirer profit du trajet domicile-travail en cabinet comptable.

Conseil 1 : Se former pour parler une nouvelle langue

Vous travaillez en cabinet comptable ? Parfait ! Le déplacement quotidien pour se rendre à votre travail pourra bien être un moment très précieux que vous pourrez mettre à profit pour apprendre une nouvelle langue. L’anglais par exemple est la langue la plus parlée à travers le monde et reste celle utilisée dans le monde du business. Il peut donc s’agir d’un moyen vous permettant d’améliorer votre maîtrise de la langue anglaise qui d’ailleurs vous sera d’une grande aide en tant que comptable.

Pour y arriver, la prise en compte de la durée du trajet, du bruit, … s’avère nécessaire pour faire le choix de l’option qui vous semble adaptée (écoute de livres audios, lecture d’un livre dans la langue choisie, utilisation d’une application téléphonique pour mieux apprendre, etc.).

Conseil 2 : Accomplir une de vos nombreuses tâches

Il est souvent pensé qu’il est quasiment impossible de travailler pendant le trajet domicile-travail surtout lorsqu’il s’agit d’un transport en commun. Mais, cette pensée n’est pas totalement vraie puisque tout dépend de vous et de la façon dont vous prenez les choses. En tant que comptable, vous avez certainement une panoplie de tâches que vous avez pour habitude de repousser au lendemain. Le trajet domicile-travail est donc le moment idéal pour vous pour les accomplir peu à peu. Vous pouvez donc faire le planning de votre journée pendant le trajet, faire le bilan de l’avancement des projets que vous avez en cours, commencer le rapport de travail, etc. Pleins de trucs sont reportés à demain et pourtant peuvent être accomplis pendant le trajet domicile-travail. Il suffit de travailler votre concentration et votre capacité à travailler dans le bruit.

A lire aussi : Comment améliorer le bien-être et la productivité des salariés en cabinet comptable ?

Conseil 3 : Traiter vos mails durant le trajet domicile-travail

Le temps passé pour effectuer le trajet domicile-travail peut être mis à profit pour faire un tri dans vos e-mails. En tant que comptable, vous devez avoir beaucoup de mail à traiter. Que ce soit pour finaliser certains projets ou pour rendre un rapport. Les informations contenues dans ces mails sont plus ou moins importantes pour l’accomplissement de vos tâches mais c’est souvent difficile de les consulter au fur et à mesure que l’on travaille. En effet, il s’agit d’une perte de temps. Si au quotidien vous recevez plus de 80 mails, vous passerez au moins 5h à les consulter et à les analyser, ce qui représente une véritable perte de temps. Alors, pourquoi ne pas mettre à profit le temps libre de votre trajet domicile-travail pour vos mails ? Vous pouvez prendre le temps de faire un tri et analyser vos mails. Vous pourrez donc les classer par catégorie et supprimer ceux qui sont sans intérêt. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple vous servir d’applications d’aide à la gestion des mails. Par exemple, Unroll.me. vous aide à vous débarrasser des spams.

A lire aussi : La digitalisation des métiers de la comptabilité

Conseil 4 : Faire de la lecture pendant le trajet domicile-travail

Peu importe votre domaine d’activité et surtout dans le domaine de la comptabilité, se ressourcer et s’informer au quotidien est très important pour découvrir les nouvelles avancées et les nouvelles méthodes de travail. Le tralala quotidien (travail, vie de famille et autres activités annexes) prend absolument tout le temps et il n’y a plus le temps pour s’adonner à s’informer. Prenez donc à profit le trajet domicile-travail pour lire. Vous n’avez pas besoin de transporter de gros livres sur vous. La technologie a tellement avancé que tout est possible. Grâce à une liseuse, vous avez la possibilité d’avoir une bibliothèque et lire tout ce que vous désirez.

La lecture vous permet d’ailleurs d’éliminer le stress, d’accroître vos connaissances, de mieux vous exprimer, etc. Vous ne perdrez donc rien en essayant.

A lire aussi : Faire le point sur sa carrière comptable : les 5 questions à se poser

Conseil 5 : Faire de la méditation

Une chose aussi très avantageux pour vous est de méditer. La méditation quotidienne est très efficace pour booster son état d’esprit. Alors, le trajet domicile-travail sera donc le meilleur moment pour vous de faire la méditation. Cet exercice quotidien vous permettra d’améliorer votre concentration et de développer votre intelligence émotionnelle. Aussi, vous pourrez développer votre capacité à prendre les décisions pendant la méditation.

Le trajet domicile-travail est un moment assez stressant et bruyant qu’il faut prendre à profit pour améliorer son quotidien. Avec ces cinq conseils, nous pensons pourvoir vous aider à mieux gérer vos journées en cabinet comptable.

Rush Compta

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion et la comptabilité ? Vous souhaitez embaucher quelqu’un dans votre cabinet ou entreprise ? Confiez votre profil et votre demande à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé.