Le télétravail en expertise comptable : comment s’y prendre ?

télétravail Rush Compta

Le monde professionnel et ses habitudes évoluent avec le temps et notre société, le télétravail est l’une de ces pratiques en plein développement. Depuis la crise sanitaire, certaines entreprises ont compris que le télétravail possède de nombreux avantages, autant pour les collaborateurs que pour la direction. L’efficacité des salariés n’a pas diminué, au contraire ! Des études ont démontré que les agréables conditions du télétravail motiveraient les employés à fournir un travail de qualité. Mais alors, comment appliquer ces nouvelles conjonctures dans une entreprise ou un cabinet comptable ?

Mettre en place les aménagements nécessaires au télétravail

Un Environnement adapté

La première chose à faire lorsqu’on instaure le télétravail, en expertise comptable ou ailleurs, est pour la direction de s’assurer du bon développement de celui-ci. Dès le début, il faut être sûr que tous vos collaborateurs possèdent un espace disponible propre à leur activité professionnelle. Des règles doivent également être décidées pour veiller au bien-être de tous les salariés, afin que vie privée et vie professionnelle soient distinctement séparées. Pause déjeuner, repos, appels abusifs : il est de la responsabilité de la direction de poser des limites et garantir leur respect.

Pour un confort optimal, la direction de l’entreprise ou du cabinet comptable doit également fournir du mobilier et du matériel si besoin. Un bureau spacieux, un siège ergonomique : tout cela va permettre aux collaborateurs comptables de réaliser un travail de qualité. Pour ceux qui préfèrent le présentiel, vous pouvez créer un planning des jours à distance et sur place. Une bonne organisation des horaires permet de mieux s’y retrouver et de gérer le temps de présence de vos équipes.

Les Outils indispensables au télétravail

La majeure partie du travail des experts comptables se fait sur des logiciels de gestion et de comptabilité. Avant de mettre en place le télétravail dans votre entreprise ou cabinet comptable, chaque collaborateur doit percevoir un ordinateur équipé des des logiciels nécessaires à la bonne réalisation de son travail. Il est également recommandé de travailler grâce à la suite Google Drive. C’est un espace partagé où toutes les personnes autorisées peuvent contribuer à l’élaboration du même document.

Ensuite, il va falloir choisir un moyen de communication interne entre tous les collaborateurs. Le mieux est une messagerie qui permet également de faire des visioconférences. Pour la gestion des tâches de chacun, nous conseillons l’outil Trello. Il s’agit de post-its virtuels où chaque employé peut visualiser les tâches qui lui sont attribuées. Une fois la tâche exécutée, on peut cocher la mission et la direction pourra suivre l’évolution du travail de chacun.

A lire aussi : La digitalisation des métiers de la comptabilité

Repenser les stratégies de management pour le télétravail

Redéfinir les objectifs et missions de chacun

Parce que les techniques de travail ne sont pas les mêmes à distance qu’en présentiel, les bases de l’organisation sont à revoir. Au moment d’instaurer le télétravail dans votre cabinet comptable, la priorisation des tâches va inévitablement changer. Certaines missions sont compatibles avec le travail à distance, d’autres non. C’est au manager de décider quelles sont les missions à effectuer et dans quel ordre. Afin de conserver la communication entre vos équipes d’experts comptables, de chefs de missions et de collaborateurs comptables, mettre en place un point régulier est indispensable. Toutes les semaines par exemple, organisez un appel avec l’ensemble des collaborateurs pour connaître l’avancée des dossiers et missions en cours.

Les objectifs que vous allez fixer à votre équipe doivent être cohérents avec les nouvelles méthodes de travail. On parle d’objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) pour désigner des objectifs clairs et réalisables. Ceux-ci sont souvent utilisés dans des entreprises et cabinets comptables qui ont recours au télétravail. Ils offrent aux employés de l’autonomie et le choix dans la gestion de leur temps.

Conserver un climat convivial même à distance

Une autre mission principale du manager d’une équipe en télétravail va être d’instaurer un climat de communication et de confiance. L’isolement est un des risques du télétravail, ce-dernier bouscule les habitudes et les relations des collaborateurs entre eux. Pour pallier cela, faites en sorte de favoriser les échanges en ligne, les appels, rendez-vous aussi disponibles qu’en présentiel. Aussi, n’oubliez pas que les pauses sont indispensables, même chez soi, et que les horaires officiels valent également à distance.

Enfin, pour conserver l’esprit d’équipe au sein de votre cabinet de comptabilité, vous pouvez organiser des activités et séminaires en ligne qui renforceront les liens entre vos collaborateurs. Egalement, n’hésitez pas à remettre en question votre organisation et management à distance. Vous pouvez proposer des questionnaires aux employés où ils pourront vous faire des retours et proposer l’instauration de nouvelles choses.

Vous êtes à la recherche d’un chef de mission ou d’un collaborateur comptable en télétravail ? Confiez votre recrutement à Rush Compta et découvrez des profils sérieux qui correspondent à votre besoin.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail