Recrutement par SMS : la tendance pour recruter dans les cabinets comptables ?

recrutement par SMS

Les smartphones sont, depuis quelques années déjà, omniprésents dans notre société. De ce fait, ils représentent maintenant un canal de communication majeur, que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle. Bien que les mails soient consultables sur smartphones, le temps de réponse est d’en moyenne 1h30. Les RH et recruteurs utilisent donc de plus en plus un autre moyen de communiquer, plus direct et spontané : le SMS. Seulement, le recrutement par SMS est-il efficace et plus optimisé que les mails ? Est-ce compatible avec une recherche de chef de mission ou de collaborateur comptable ?

Les avantages du recrutement par SMS auprès de votre cible

S’adapter au mieux à qui vous vous adressez

Vous cherchez à recruter des chefs de missions ou collaborateurs comptables ? Les profils qui débarquent sur le marché du travail sont issus de la génération Z. Il s’agit d’une catégorie d’âge connectée, qui connaît bien les usages en matière de nouvelles technologies. Les SMS et autres applications de messagerie sont le canal le plus populaire pour communiquer, le taux de lecture est d’environ 90%. A lire aussi : Cabinet comptable : comment rédiger une offre d’emploi qui attire ?

Pour un recrutement dans le domaine de la comptabilité, les questions posées aux candidats peuvent être pointues et nécessiter un léger temps de réflexion. Remplacer un appel téléphonique par un SMS permet au candidat de préparer sereinement ce qu’il va dire, répondre de manière plus réfléchie sans être pris au dépourvu.

Enfin, communiquer par SMS c’est agir dans la continuité des actions du candidat. En effet, une personne sur trois postule à un emploi à partir de son téléphone. Utiliser cet outil de communication n’est donc pas incongru, c’est même plutôt logique. A lire aussi : La digitalisation des métiers de la comptabilité

Renvoyer une image moderne

Comme vu précédemment, effectuer son recrutement comptable par SMS montre que vous vous conformez aux habitudes des candidats que vous ciblez. Cela fait preuve d’adaptabilité et renvoie une image positive de votre entreprise. Aussi, le SMS est un canal de communication moins formel qu’un mail ou un appel téléphonique.

Recruter par SMS, c’est montrer l’image d’une entreprise ou d’un cabinet comptable moderne, en phase avec son époque. Il s’agit d’un critère important pour certains jeunes profils à la recherche d’un emploi. Le rayonnement virtuel de l’entreprise, un site web travaillé, sa présence sur les réseaux sociaux : vous apparaitrez comme une structure dynamique et connectée.

Comment et pourquoi recruter par SMS ?

Les informations à véhiculer dans un recrutement par sms

Avant de débuter un recrutement par SMS, il faut savoir quelles informations communiquer via cet outil. D’abord, vous pouvez réaliser des envois de messages groupés à toute votre CVthèque, les profils de candidats potentiels qui pourraient être intéressés par une ouverture de poste. Vous pouvez envoyer cette information en grande quantité et obtenir un taux de lecture trois fois plus important que pour un mail.

Le SMS est également un excellent moyen de rappeler des informations pratiques qui ne nécessitent pas la rédaction d’un mail ou un appel téléphonique. Vous pourrez en quelques mots confirmer un entretien d’embauche, prévenir d’un changement de date ou d’horaire pour un rendez-vous. Le fait d’envoyer un SMS vous garantit la bonne réception et la lecture du message par votre destinataire. Une fois la notification SMS reçue, le message sera très probablement lu dans les minutes qui suivent l’envoi.

Envoyer un SMS au lieu d’appeler est très bénéfique pour vous car cela représente un gain de temps inestimable. Appeler un par un les candidats pour un poste est une tâche longue et fastidieuse, qui se solde parfois par une absence de réponse si la personne est occupée. Avec le SMS, vous ne faites qu’une manipulation pour contacter tous les candidats.

Une fois la date du rendez-vous passé, certaines entreprises réalisent une enquête de retour d’entretien. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un maximum de réponses, envoyez votre questionnaire par SMS. Insistez sur le fait qu’y répondre ne prend que quelques minutes et collectez les réponses ! Vous n’arrivez pas à recruter dans votre cabinet comptable ? Rendez-vous ici pour découvrir nos conseils !

Faire passer plus efficacement son message

Si les SMS sont si populaires et commencent à gagner du terrain dans le domaine professionnel, c’est qu’ils possèdent un avantage précieux : aucune connexion Internet n’est nécessaire pour les recevoir. Si l’envoi de mails est la norme dans une entreprise et son processus de recrutement, il s’agit en réalité d’un canal de communication assez peu pratique. Sans Wi-Fi, 4G ou notification activée, les candidats ne recevront pas de suite le mail que vous leur avez envoyé. De plus, un SMS ne risque pas de finir dans les spams. C’est pourquoi le SMS est la dernière tendance et qu’elle risque de s’imposer comme la nouvelle norme dans le recrutement en comptabilité.

Pour qu’il soit efficace, un SMS doit être court et concis. Un message trop long risque d’obtenir un taux d’ouverture assez bas. Adoptez un ton direct et moins formel qu’un mail, cela ne rendra vos relations avec les candidats que meilleures.

Besoin d’aide pour votre recrutement comptable ? Confiez cette tâche à Rush Compta et consultez des profils de collaborateurs comptables sérieux qui correspondent à vos attentes

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail