Quels sont les logiciels les plus utilisés par les cabinets comptables ?

logiciel-comptabilité-cabinet-comptable-entreprises

Les nouvelles technologies ont permis de faciliter les missions des métiers du chiffre, notamment avec l’arrivée des ordinateurs depuis un bon bout de temps. Peu à peu, les cabinets comptables se sont digitalisés et l’arrivée des logiciels comptables a permis une révolution.

Manier les chiffres dans des tableaux Excel n’était pas une réelle partie de plaisir pour les experts-comptables. Heureusement, de nombreuses innovations ont vu le jour afin d’alléger certaines tâches désagréables. Grâce à ces nouveaux logiciels, un gain de temps et la suppression de tâches pénibles se sont avérés possibles. Cela permet de plus une baisse des erreurs de données. Une comptabilité rigoureuse et fiable montre qu’une entreprise est en bonne santé, productive et performante. Pour qu’une entreprise fasse un maximum de bénéfices, il faut bien évidemment qu’elle sache ou et combien elle dépense ou gagne. Mais pour cela, il faut une gestion rigoureuse de la comptabilité.

À présent si nous nous intéressons aux logiciels comptables, il faut savoir qu’il n’y a pas un bon ou mauvais logiciel comptable. Ils ont tous le même objectif c’est-à-dire enregistrer le suivi comptable des entreprises ou clients ou encore établir des devis et factures. Cependant, certains logiciels proposent des fonctionnalités différentes ou supplémentaires telles que l’élaboration des fiches de paie par exemple… En d’autres termes, le meilleur logiciel de comptabilité selon vous sera celui qui satisfera vos besoins !

Il existe une multitude de logiciels comptables qui possèdent en général un même tronc commun mais avec des options et caractéristiques différentes. Il faut prendre plusieurs critères en compte pour le choix de votre logiciel comptable :

  • L’objectif
  • Le budget
  • Les besoins de l’entreprise

On peut classer les logiciels comptables en 3 grandes catégories :

Les logiciels comptables

Sage 

Le logiciel Sage est le leader des logiciels comptables. Il propose plusieurs offres différentes pour les entreprises et les cabinets comptables.

Pour les cabinets comptables, c’est la version Sage génération Expert qui est recommandée.

Sage Génération Expert vous apporte de nouvelles fonctionnalités afin d’accompagner la profession comptable au quotidien et ainsi faire gagner en temps performance.

D’une manière générale, le logiciel Sage facilite les analyses comptables, toutes les démarches fiscales et calculs d’impôts…

ACD 

ACD groupe propose plusieurs options en un logiciel. C’est à la fois un logiciel de paie mais également de comptabilité ainsi que de dématérialisation des documents.

Quadratus 

Ce logiciel est particulièrement prisé par les cabinets comptables. En effet son interface est facile à utiliser et très flexible, ce qui explique son succès. Aujourd’hui, plus de 4500 cabinets comptables utilisent Quadratus à travers le monde.

Une connexion Internet suffit pour accéder au logiciel. De plus, des formations collectives ou personnalisées sont mises en place à distance ou bien sur le site.

Les logiciels paie

La taille du portefeuille clients du gestionnaire de paie en cabinet comptable est souvent de grande ampleur. Cela lui demande donc de la rigueur tout en étant efficace mais également de la polyvalence. Voici deux logiciels de paie les plus souvent utilisés pour faciliter les tâches.

Silae

Le logiciel Silae accompagne les cabinets comptables dans l’externalisation des bulletins de paie. Il facilite la relation entre l’entreprise et les experts-comptables au niveau de la paie. Silae assure la fiabilité des données grâce à une veille sociale permanente.

Cegid

Le groupe Cegid est un des logiciels de paie les plus utilisés par les entreprises françaises. Pour les cabinets comptables, ils représentent environ 26.5%. Cegid a été développé pour répondre aux besoins des cabinets comptables.

Le logiciel Cegid propose également plusieurs offres :

Cegid Quadra : pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Cegid Expert pour les entreprises entre 50 et 500 salariés.

Cegid Loop pour les cabinets d’experts-comptables.

Les logiciels de dématérialisation

Receiptbank :

 Ce logiciel a également pour butl’automatisation de la tenue comptable de l’entreprise. Il garantit une meilleure rentabilité pour le cabinet comptable tout en satisfaisant les clients. S’ajoute à cela une plus grande productivité (multipliée par 5).

Ce logiciel permet de scanner des documents comptables à partir d’un smartphone par exemple et ainsi d’en extraire les données (montant, date, mode de paiement, numéro de facture, TVA …). Avec Receiptbank, il est possible de gérer davantage de clients par collaborateur et donc de générer plus de recettes pour le cabinet comptable.

Les bénéfices :

  • Une gestion efficace du cabinet
  • Un gain de temps
  • Un envoi simplifié des factures aux clients
  • Une simplification des processus
  • Une meilleure gestion des dossiers clients

Chaintrust :

Le logiciel Chaintrust est spécialisé dans l’écriture comptable. En d’autres termes, l’expert-comptable dépose le fichier des écritures comptables dans ce logiciel ainsi que toutes les factures. Chaintrust va ainsi extraire les données et les comptabiliser dans les bons comptes. En clair, ce logiciel gère automatiquement la saisie des factures (ventes et achats) pour permettre aux experts-comptables de réduire leurs tâches répétitives.

Quickbooks :

 Ce logiciel permet d’automatiser certaines tâches pénibles faites par les experts-comptables. Cela leur apporte un gain de temps qui n’est pas négligeable.

Voici les principales fonctions disponibles sur Quickbooks :

  • Gestion et suivi des devis et factures
  • Suivi de la trésorerie
  • Gestion des dépenses
  • Gestion de la TVA

Il faut savoir qu’il existe énormément de logiciels comptables. Nous vous avons présenté les plus connus et utilisés par les cabinets comptables. Cependant, chaque cabinet évalue le logiciel qui lui conviendrait le mieux.

En conclusion, l’objectif des logiciels est de simplifier le quotidien de l’expert-comptable qui consacre une majeure partie de son travail à des tâches répétitives. De plus ces logiciels aident les cabinets comptables à éviter tous dysfonctionnements liés à une mauvaise gestion de la comptabilité. Grâce à ces logiciels, vous obtiendrez une comptabilité rigoureuse et fiable. Votre cabinet comptable attirera davantage de clients. Si vous souhaitez développer votre cabinet n’hésitez pas à lire l’article suivant : Cabinet Comptable, valorisez votre marque employeur ?

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail