Que recherchent (vraiment) les candidats au sein des cabinets d’expertise-comptable ?

Être collaborateur comptable en cabinet est aussi enrichissant qu’exigeant. Il faut jongler entre les délais légaux, les exigences des clients et la gestion d’un portefeuille commercial. Cela requiert de la polyvalence, de l’adaptabilité, de la diplomatie et une forte capacité de travail.

Le rôle de l’expert-comptable est de plus en plus complexe, à la fois opérationnel, stratégique et commercial. Les collaborateurs comptables apprécient la diversification des taches, des dossiers et des clients. Cependant, leurs attentes sont à la hauteur de leur investissement professionnel.

Pour attirer les candidats, et surtout lutter contre un turnover élevé dans le secteur de la comptabilité , les cabinets s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs. Mais quelles sont les réelles attentes des candidats ?

Les évolutions des cabinets d’expertise-comptable

Selon l’orientation de leur portefeuille de clients, les cabinets comptables ont été plus ou moins impactés par les effets de la crise sanitaire et économique. Mais tous ont dû rassurer leurs clients. Ils ont joué un rôle crucial dans la gestion économique et financière des entreprises.

Les cabinets étaient moins dans l’opérationnel, dû au ralentissement des activités, mais plus dans le conseil. Et les collaborateurs se sont adaptés en développant leurs qualités d’écoute, de pédagogie et de conseil.

Les cabinets comptables ont vu également leur organisation et leurs méthodes de travail se transformer pendant la crise. Le développement du travail à distance au sein de l’équipe et avec les clients a accéléré la digitalisation des outils et engendré la dématérialisation de certaines formalités.

Tous ces changements ont agi sur les attentes des collaborateurs. Beaucoup souhaitent que ce soit le point de départ d’une modernisation continue des cabinets d’expertise-comptable.

Les nouvelles attentes des candidats

La crise sanitaire a été un catalyseur de transformations dans la société et les exigences des collaborateurs ont évolué en même temps. Les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles demandes de leurs salariés. Encore faut-il les connaître…

Des méthodes de travail plus modernes

L’utilisation des nouvelles technologies fait partie des souhaits des jeunes collaborateurs. Ils ont tendance à privilégier les cabinets qui ont opté pour la dématérialisation. Les outils permettent d’automatiser des tâches jugées répétitives et sans valeur ajoutée. Ainsi, ils peuvent passer plus de temps sur des missions d’audit et de conseil.

La flexibilité

La dématérialisation a également touché l’organisation interne du travail, notamment lors du recours forcé au télétravail. Les collaborateurs souhaitent conserver une organisation flexible, avec la possibilité de travailler de leur domicile, d’un espace de coworking ou d’avoir des horaires souples. La flexibilité attribuée est considérée comme un marqueur de confiance, d’autonomie et un outil au service d’une meilleure qualité de vie.

Le bien-être

Les conditions de travail peuvent se révéler pénibles dans certains cabinets d’expertise-comptable : charge de travail, horaires à rallonge, clients exigeants, délais légaux, etc. Adopter des horaires flexibles permet de laisser le collaborateur gérer ses impératifs professionnels et ses obligations personnelles. C’est un moyen alternatif au service de son équilibre vie familiale / vie professionnelle.

Une des raisons principales de changement de cabinet invoquée par les collaborateurs est la recherche d’une meilleure qualité de vie au travail. Plusieurs critères favorisent le bien-être des collaborateurs comptables :

  • Le climat social et l’ambiance au travail,
  • La culture d’entreprise,
  • Le management pratiqué,
  • Le respect de la vie personnelle.

Les valeurs de l’entreprise

Comme de plus en plus de salariés en 2021, les candidats comptables recherchent un cabinet dont ils partagent la culture d’entreprise et les valeurs. Ils sont attentifs à la vision de leur employeur, aux actions et aux engagements sociaux de l’entreprise.

Si la quête de sens a toujours été importante, elle est aujourd’hui un critère essentiel de décision entre deux cabinets comptables. Les candidats veulent savoir « pour quoi ils travaillent ». Est-ce qu’ils ont un impact positif sur le monde ? Quelles sont les actions mises en place en faveur de l’environnement ? etc.

Enfin, ils se renseignent sur l’image du cabinet. D’où l’importance de valoriser sa marque employeur

Les attentes des candidats qui ne changent pas

Un collaborateur comptable a donc de nouveaux besoins à combler pour être attiré, motivé et fidélisé. Mais ces nouvelles attentes ne viennent pas remplacer les autres, elles s’y ajoutent.

Inutile de parler de valeurs, de sens ou de bien-être au travail si le salarié ne se plaît pas dans ses fonctions ou s’il s’estime « mal payé ».

Certains leviers de motivation et de fidélisation restent prioritaires et inébranlables :

Dans un secteur d’emploi tendu, dénicher la perle rare n’est pas chose aisée. Et le processus de recrutement n’est que la première étape d’une relation professionnelle à entretenir pour fidéliser votre collaborateur. Répondre aux nouvelles attentes des candidats est une manière de se différencier des concurrents.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail