Les soft skills indispensables pour évoluer en cabinet comptable

Le leadership, l’autonomie ou l’adaptabilité sont les nouvelles compétences plébiscitées par les recruteurs. Pour différencier les candidats, ce ne sont plus les diplômes, les résultats ou les logiciels maîtrisés qui comptent. Les employeurs veulent avant tout des salariés ayant développé des compétences comportementales, autrement nommées « soft skills ». Ces capacités complémentaires s’apprennent, mais sont aussi innées chez certains candidats.

Depuis 2020, nous devons de plus en plus faire preuve d’autonomie et de flexibilité dans un monde professionnel instable. Pour être recruté puis promu dans le secteur de comptabilité & finance, les « hard skills » ne suffisent plus. Alors quelles sont les soft skills indispensables pour évoluer en cabinet d’expertise-comptable ?

Sommaire :

  1. Les soft skills essentielles à un collaborateur comptable
  2. Les soft skills à développer pour évoluer en interne
  3. Ne pas confondre soft skills et traits de personnalités

1. Les soft skills essentielles à un collaborateur comptable

Le secteur de la comptabilité et de la finance n’échappe pas aux évolutions du monde professionnel. Au contraire, les métiers d’expertise-comptable se sont transformés ces dernières années : accompagnements des dirigeants d’entreprise, service de conseils, digitalisation des process.

Pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients, les experts-comptables et leurs collaborateurs ont dû s’adapter et développer de nouvelles compétences, techniques et comportementales :

Organisation et gestion du temps

Les cabinets comptables sont soumis à une pression importante en termes de respect des délais légaux. Entre les calendriers civils et les obligations fiscales, les deadlines sont nombreuses et récurrentes pour un collaborateur comptable qui gère en moyenne une trentaine de dossiers clients.

Une bonne organisation de son planning et une bonne gestion de son temps de travail sont nécessaires pour hiérarchiser les priorités, respecter les délais et pouvoir apporter un soutien de qualité à ses clients.

Flexibilité et adaptabilité

Savoir être flexible sur sa charge de travail, sur ses horaires ou sur sa manière de travailler pour répondre aux besoins du cabinet comptable et de ses clients.

Le collaborateur comptable doit s’adapter à des clients divers et variés. Les dossiers d’un cabinet sont extrêmement différents d’une entreprise à l’autre : secteur d’activité, nombre de salariés, état de santé financière, stratégie, enjeux, problématiques, etc.

Capacité d’analyse et proactivité

Exit le collaborateur qui passe la journée derrière son écran et ses tableurs Excel. Aujourd’hui les outils informatiques permettent de fournir à chacun les données souhaitées. Le cabinet comptable est invité à analyser les chiffres, à les interpréter et à proposer des axes stratégiques.

Au-delà des obligations légales et administratives, l’expert-comptable est sollicité par ses clients pour des recommandations commerciales, stratégiques, ou d’investissement, etc. Un collaborateur comptable prouve sa valeur ajoutée dans sa capacité à identifier des solutions aux problèmes rencontrés.

Ces compétences comportementales sont essentielles pour être recruté et exercer ses fonctions en cabinet d’expertise-comptable. Mais certaines soft skills feront de vous un employé exceptionnel, destiné à évoluer en interne.

Les soft skills à développer pour évoluer en interne

Vous avez été recruté en tant que collaborateur comptable au sein d’un cabinet pour vos compétences techniques et vos qualités interpersonnelles. Mais pour convaincre que vous êtes le bon candidat à une promotion interne, il va falloir vous appuyer sur vos soft skills pour convaincre.

Bien sûr, vos supérieurs hiérarchiques privilégient les résultats des collaborateurs, ainsi que la performance professionnelle. Mais c’est à vous de démontrer vos capacités comportementales pour évoluer. Voici quelques soft skills à développer :

Le leadership

Dans un contexte économique plus instable, les compétences managériales sont davantage sollicitées. Les entreprises s’appuient sur leurs managers pour accompagner les salariés, pour les rassurer, les retenir et les investir. Être un leader, c’est également être un salarié exemplaire, véhiculant les valeurs du cabinet.

Esprit d’équipe et collaboration

Plus vous évoluez en cabinet d’expertise-comptable, plus vous êtes amené à interagir avec les autres : vos collègues, vos supérieurs ou subordonnés, vos clients, ou des partenaires externes. De grandes capacités de communication permettent d’atteindre les résultats souhaités tout en créant un esprit collaboratif.

Communication et convivialité

Que ce soit avec vos collègues ou vos partenaires, vous n’évoluerez que s’ils aiment travailler avec vous. Votre convivialité combinée à votre efficacité professionnelle sera un atout pour fédérer autour de vous, fidéliser et développer votre portefeuille de clients.

Ne pas confondre soft skills et traits de personnalités

Par définition, les « soft skills » sont des compétences. Et comme toutes les compétences, elles s’acquièrent, elles se travaillent, elles se développent. Contrairement aux traits de personnalité qui sont intrinsèques à la personne.

Par exemple, être extraverti(e) et savoir communiquer ne signifie pas la même chose. Il est tout à fait possible d’être timide et d’être un bon manager. Un collaborateur comptable introverti peut être diplomate et pédagogue, et développer un très bon relationnel avec ses clients.

Les capacités de communication, l’intelligence relationnelle, ou les aptitudes interpersonnelles sont des capacités complémentaires, qui s’apprennent et se mesurent. Le caractère d’un candidat n’est pas un critère recevable à l’étude d’un profil.

Concilier hard skills et soft skills est un défi et une exigence. Il s’agit donc de rédiger correctement son offre d’emploi pour attirer les bons profils. Mais également d’analyser les candidats à une promotion interne au travers de critères non discriminatoires. Car les soft skills restent des qualités comportementales, qui se développent avec l’expérience. 

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail