Les métiers comptables et le COVID

covid-cabinet-comptable-emploi-expert-comptable-métier

Depuis la crise du COVID19, ce n’est pas un mais plusieurs secteurs qui ont été touchés par cette pandémie mondiale Nous allons plus particulièrement nous intéresser au secteur de la comptabilité. Faire face à cette détresse de leurs clients tout en gérant leur cabinet comptable dans un contexte de crise n’a pas été une partie de plaisir pour les professionnels du chiffre. Avec la fatigue, l’isolement, la surcharge de travail… Les impacts psychologiques ont été nombreux et certains en sont encore bouleversé.  Au début de la pandémie, pour les cabinets, cela a été brutal. Alors comment les cabinets comptables se sont adaptés à cette crise ? Comment se porte le marché des recrutements dans le secteur comptable deux ans après ?

Le télétravail : une angoisse

Le télétravail a énormément pesé sur les cabinets comptables. Au quotidien, les métiers du chiffre ont un contact relationnel avec leurs clients et même avec les autres membres du cabinet comptable. Avec le travail à distance tout s’est arrêté. Un manque de motivation est apparu et un sentiment d’isolement s’est fait ressentir. Prenant conscience du besoin de lien social, revenir dans leur bureau était donc capital pour certains.

Pour d’autres, le COVID19 a été bénéfique. Ils l’ont qualifié de boosteur de nouveaux modes de fonctionnement. Effectivement, d’autres cabinets comptables ont réussi à instaurer le télétravail au quotidien sans trop de problèmes. Certains cabinets ont donc décidé d’adopter un système mixte combinant le travail en présentiel et le télétravail.

Vous êtes toujours en télétravail ne savez toujours pas comment le gérer ? Découvrez sans plus attendre notre article suivant : 7 conseils pour rester productif en télétravail

L’impact du Covid sur les métiers comptables

Même si cette crise économique a touché la plupart des secteurs, certains ont eu un impact moindre. Et c’est notamment le cas des métiers du chiffre. Il est important de rappeler que les cabinets comptables sont essentiels aux entreprises et ont constamment besoin de leurs services. Ils ont donc été peu touchés par le chômage. De ce fait, les rémunérations des salariés en cabinet comptable sont restées les mêmes.

Avec cette crise, les entreprises ont donc augmenté leurs exigences et sont dorénavant à la recherche de candidats toujours plus talentueux. Mais ces nouveaux profils vont devoir être capables de s’adapter à la digitalisation des cabinets comptables. Effectivement, les directeurs de bureaux comptables recherchent des candidats qui sont à l’aise face avec le changement et capable de travailler en équipe même à distance sans être découragés par le télétravail.

Les cabinets comptables et les entreprises

La crise économique est au cœur des préoccupations des entreprises. Pour les cabinets comptables, l’essentiel est d’accompagner les entreprises pendant la crise du COVID 19. Effectivement en les aidant à faire toutes les démarches administratives pour des demandes d’aides d’État ou encore des emprunts.  Les experts-comptables sont donc première ligne pour répondre aux demandes de leurs clients qui aimeraient bénéficier des aides exceptionnels mises en place par l’État (fonds de solidarité, travail partiel, prêt…). Même en télétravail, ces derniers sont restés extrêmement fidèles au poste pour répondre aux questions de leurs clients qui semblaient angoissés.

Dans cette période si stressante, les cabinets comptables se doivent donc d’être là pour épauler les entreprises de la même manière qu’un médecin de famille. Chaque entreprise révèle des attentes et des faiblesses différentes. Les professionnels du chiffre doivent alors être à l’écoute afin de répondre correctement à leurs besoins. Ces derniers doivent gérer toutes les difficultés rencontrées par leurs clients, mais également leur proposer des solutions concrètes.

Une digitalisation post COVID

Les métiers comptables sont bien connus pour avoir de nombreux outils informatiques pour les aider. Avec la crise sanitaire, cela a accéléré le processus de digitalisation des cabinets comptables. Ce changement devenait indispensable, afin que les cabinets restent actifs même en période de confinement. Avec ces périodes difficiles, les dirigeants d’entreprise ont un réel besoin d’accompagnement face aux problèmes créés par la crise. Les cabinets comptables qui deviennent peu à peu digitalisés ont donc pour mission de mettre en place des stratégies adaptées aux entreprises qui se retrouvent noyées par la crise économique.

Presque tous les comptables considèrent la digitalisation comme une réelle plus-value dans la réalisation de leurs missions. Les cabinets comptables doivent en effet s’adapter à l’automatisation et à la numérisation de leurs services. Ce phénomène a engendré beaucoup de changements sur l’exécution de leur travail, leur mode de management et leur organisation.

Le marché des recrutements en comptabilité

Le secteur de la comptabilité a toujours été connu pour avoir un taux de chômage faible. Malgré la pandémie du Covid19, le marché des recrutements a su y faire face contrairement à d’autres secteurs tel que commercial. Les dirigeants des cabinets comptables espèrent alors réussir à relancer le leur. Mais ils ne devraient pas avoir trop de mal. Pour les entreprises, les métiers du chiffre sont essentiels à leur santé. Ils sont parfois surnommés « les médecins d’entreprises ». Ainsi, les métiers comptables sont sollicités, en vue d’assurer l’efficacité des entreprises ainsi que la baisse de leurs coûts. Les embauches sont donc toujours d’actualité. Les offres d’emploi ont même augmenté ces derniers mois. Les métiers les plus demandés sont les suivants :

  • Collaborateur
  • Comptable
  • Expert-comptable
  • Chef comptable

Ces quatre postes demandent un niveau d’études élevé pouvant aller jusqu’à Bac +8 pour les experts-comptables notamment.

En pleine recherche d’emploi ? Les métiers de la comptabilité il y en a pour tout le monde alors postulez dès maintenant en cliquant sur « je dépose mon CV ».

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail