La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable

Expert-comptable, un métier qui ne fait plus rêver ? Pas forcément ! Les métiers de la comptabilité et de l’audit ont toujours attiré les étudiants, même s’ils ont conscience des difficultés de ce secteur d’activité.

Le marché de l’emploi étant en tension, intégrer un cabinet comptable c’est une assurance anti-chômage à la sortie des études et pour l’avenir. D’autant plus que les salaires sont attrayants et que les employeurs offrent de nombreux avantages sociaux, en complément de la rémunération brute annuelle.

Une profession et un secteur très encadrés

Même si l’image de l’expert-comptable tend à s’embellir auprès des jeunes, les compétences continuent de manquer et le secteur reste en pénurie de collaborateurs confirmés. Les cabinets d’expertise-comptable apportent souvent la même réponse pour attirer les candidats : une rémunération attractive.

Les salaires des collaborateurs de cabinets d’experts-comptables et des commissaires aux comptes sont soumis à une grille prévue par la convention collective nationale des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes du 9 décembre 1974.

Depuis l’arrêté du 23 janvier 2019, une valeur de base et une valeur hiérarchique sont fixées annuellement et permettent d’établir la grille de salaire minimum annuel brut. Ces rémunérations garanties sont calculées sur une base de 35 heures par semaine, soit 151,67 heures par mois, en fonction du niveau et du coefficient de chaque salarié.

Si les grilles sont très suivies dans les grands groupes, elles ne représentent qu’une base de négociation pour les cabinets à taille humaine.

Les jeunes ont la garantie de gagner un salaire correct dès l’obtention de leur diplôme. Et les cabinets d’expertise-comptable offrent de réelles possibilités d’évolution, aussi bien en échelons hiérarchiques qu’en termes de rémunération, après quelques années d’expérience.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à lire notre précédent article « Comment évoluer en cabinet d’expertise-comptable ? »

Les avantages proposés par les cabinets d’expertise-comptable

Tout le monde travaille pour percevoir un salaire plus ou moins fixe à la fin du mois. Néanmoins, de plus en plus d’avantages monétaires et non monétaires viennent aujourd’hui compléter la rémunération brute annuelle, et peser dans la balance des négociations salariales.

Citons quelques exemples de compléments de salaires possibles dans les cabinets comptables (quelle que soit leur taille) :

  • Prime de 13ème mois
  • Prime d’intéressement et participation aux bénéfices,
  • Compte Épargne Temps
  • Abondement employeur et Plan Épargne Entreprise (PEE)
  • Complémentaire retraite, Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO)
  • Mutuelle d’entreprise, Régime de prévoyance
  • Indemnités Transport
  • Tickets restaurant ou participation à un self d’entreprise.

Ces éléments sont généralement prévus par les accords d’entreprise ou de branche. A l’embauche, il est davantage possible de négocier des avantages en nature (ex : smartphone, voiture de fonction, logement).

Presque tous les employeurs intègrent aujourd’hui un bonus, ou part variable, dans les packages de rémunération brute annuelle. Elle est souvent basée sur les performances du collaborateur, son ancienneté, le développement de son portefeuille, les résultats du cabinet, etc.

A une époque où nous prêtons de plus en plus attention à notre équilibre vie professionnelle / vie personnelle, les cabinets à taille humaine se démarquent en valorisant le respect d’un rythme de travail raisonnable. Le métier souffre encore d’une image négative, relative aux conditions de travail jugées parfois difficiles.

La crise sanitaire a accéléré la mise en place du télétravail, et il n’y a aucune raison pour que les entreprises reviennent en arrière. Les cabinets comptables font preuve de davantage de flexibilité, sur les horaires et le rythme de travail.

Dans les plus grands cabinets d’expertise-comptable, les salariés peuvent bénéficier d’un Comité d’Entreprise, et avoir droit à des subventions loisirs, chèques vacances et / ou réductions sur les activités sportives et culturelles.

Quelle vision pour l’avenir ?

Les périodes de confinement ont accéléré la mutation des cabinets d’audit et d’expertise-comptable. Dématérialisation, automatisation, digitalisation, le secteur d’activité se modernise et séduit de plus en plus les jeunes diplômés.

Plus que de simples amateurs de chiffres, les experts-comptables voient leur métier se transformer. Ils s’orientent de plus en plus vers du conseil et de l’accompagnement aux dirigeants.

Désormais, les cabinets recherchent des collaborateurs faisant preuve de soft skills comme la pensée analytique, l’anticipation et la proactivité, l’écoute et l’adaptabilité, l’esprit de coopération ou encore la capacité à travailler en mode projet.

Le changement de Business Model des cabinets d’expertise-comptable nécessite de recruter des candidats de plus en plus complets. Le secteur d’activité va rester en tension dans les années à venir.

La dynamique du marché de l’emploi va doper la rémunération de certaines fonctions comptables et financières. Surtout que dans le contexte économique actuel, les candidats sont frileux et peu enclins à changer d’employeur.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail