La digitalisation des métiers de la comptabilité

covid-cabinet-comptable-emploi-expert-comptable-métier

De nos jours, Internet est utilisé au quotidien. Cela a débuté par une implantation progressive dans la vie de tous les consommateurs (smartphones, ordinateurs, tablettes…) puis peu à peu dans les entreprises. En effet les nouvelles technologies se développent de plus en plus dans le but d’améliorer et simplifier des tâches quotidiennes. Après avoir conquis les métiers des secteurs primaires et secondaires, les nouvelles technologies s’attaquent maintenant au secteur tertiaire et les cabinets comptables ne sont pas épargnés. De ce fait, les métiers du chiffre mutent doucement grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui nous pouvons parler de digitalisation des métiers comptables. La digitalisation désigne l’action de numériser. C’est un processus qui modifie les méthodes originales de travail grâce aux outils digitaux. La digitalisation des cabinets comptables devient un véritable projet qui nécessite une très grande organisation.

Les nouvelles technologies simplifient notre quotidien

Cela fait maintenant un moment que les experts-comptables ont quitté leurs livres de comptes et leurs lourds registres pour laisser la place aux ordinateurs munis de logiciels spécialisés. Mais la dématérialisation progressive des documents va donner une nouvelle ampleur à la digitalisation des cabinets. L’objectif premier des cabinets comptables est de réussir à se développer et à être plus flexibles afin d’améliorer la qualité des services proposés et obtenir de nouveaux clients. L’introduction des nouvelles technologies tombe à pic.

Effectivement, grâce à ces nouvelles technologies, les cabinets comptables se reconnaissent plus efficients et ce, sur plusieurs points.

De nombreux avantages sont constatés :

  • Réduction des coûts
  • Gain de temps
  • Amélioration des conditions de travail
  • Meilleure traçabilité des documents
  • Meilleure productivité
  • Diminution des erreurs et des retards

S’ajoute à cela la modernisation du cabinet… Cela donne une nouvelle image au cabinet et peut potentiellement attirer de nouveaux prospects. Enfin, en allégeant les tâches numériques des collaborateurs, cela permet de se consacrer plus en profondeur sur la partie conseil et accompagnement des entreprises. La majorité des cabinets pensent que la digitalisation est un levier pour améliorer leur relation avec les clients.

L’intelligence artificielle pour automatiser et détecter

L’implantation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les cabinets comptables fait débat. L’objectif numéro 1 est de créer des robots capables de reproduire l’intelligence humaine. C’est à dire ayant la capacité de puiser dans une base de connaissances transmises pour résoudre certains problèmes. L’IA serait un apport capital pour les cabinets comptables comme pour les entreprises car elle permettrait d’exécuter des missions épuisantes. Par exemple le traitement des factures. Cette capacité de l’IA à reproduire nos tâches peut aussi permettre de détecter des erreurs ou des manques dans les pièces comptables mais également d’identifier toutes les anomalies qu’un humain aurait pu rater. Le but ici n’est pas de remplacer les experts comptables, mais de renforcer leurs capacités d’audit en les informant sur les erreurs commises.

Qu’est-ce qu’a apporté la digitalisation ?

Les nouvelles technologies ont beaucoup d’avantages à apporter dans les cabinets comptables. Leur objectif est d’automatiser les tâches pénibles quotidiennes. Saisie manuelle de factures, gestion de la TVA. Voici ce que les machines ont rendu possible :

  • Collecte automatique des factures : Le plus grand problème des cabinets comptables est la recherche des pièces comptables. Effectivement, cette tâche leur prend un temps considérable. Elles peuvent être sous format papier ou par mails. De plus certaines sont manquantes. L’expert-comptable doit donc relancer son client jusqu’à ce qu’il lui envoie tout le nécessaire. Mais heureusement des robots sont venus s’installer dans leurs cabinets. Ils se chargent de collecter les factures depuis les boîtes mails. Un scanner se charge ensuite de relever les informations importantes comme le prix, l’émetteur ou la date.
  • Gérer les notes de frais : Cette mission demande également beaucoup de temps que ce soit pour les clients que pour les cabinets comptables. Effectivement, beaucoup de documents, justificatifs sont à fournir (facture de transport notamment Uber, tickets de caisse avec la TVA…). Aujourd’hui des applications intelligentes ont été créés afin de scanner et stocker toutes les notes de frais grâce à une simple photo.

Bien d’autres missions comptables vont progressivement être remplacées par des machines. Les nouvelles technologies transforment les métiers du chiffre en digitalisant des tâches essentielles du métier. Ces logiciels s’occupent seulement des tâches répétitives et font gagner du temps à l’expert-comptable. Toutes ces avancées technologiques ne veulent pas dire pour autant que c’est la fin de la profession comptable.

Les métiers comptables vont-ils être remplacés par des robots ?

Aujourd’hui, il est désormais possible de gérer sa comptabilité en ligne. Grâce aux différents outils et logiciels comptables, il devient de plus en plus facile d’être autonome et productif en cabinet comptable. Les nouvelles technologies vont continuer à réduire les tâches répétitives en cabinet comptable.

Toutefois, il ne faut pas oublier que les experts-comptables ont un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises au quotidien. Les cabinets comptables doivent donc considérer les nouvelles technologies comme une avancée et un gain de temps considérable. On pourrait même les qualifier comme des alliés de taille. La transition est en cours, et les cabinets comptables sont loin d’être réticents face à cette idée.  La majorité pensent que cette digitalisation des métiers du chiffre est un levier qui fera croître leur secteur d’activité.

Le secteur comptable est un domaine qui a toujours su évoluer avec son environnement et son temps. L’arrivée des nouvelles technologies n’est qu’un plus. Le secteur continuera encore d’avancer et de recruter !

N’hésitez pas à parcourir nos nombreuses offres d’emplois sur le site de Rush Compta ! Un poste vous intéresse ? Postulez dès à présent en cliquant sur « je dépose mon CV ».

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail