Fiche Metier:
Collaborateur Comptable

Retrouvez sur cette fiche métier de collaborateur comptable toutes les informations nécessaires pour ce travail. Vous y retrouverez les compétences requises, les missions, la formation suggérée, la rémunération ainsi qu’une description détaillée du poste de collaborateur comptable. Ce métier fait partie du domaine de la comptabilité.

Sous la supervision d’un expert-comptable, le métier de collaborateur comptable s’exerce soit au sein d’un cabinet d’expertise comptable dans lequel il gère un portefeuille d’entreprises, soit au sein d’une entreprise où il gère la comptabilité et la fiscalité de l’entreprise qui l’embauche. Parfois surnommé responsable de portefeuille ou assistant de cabinet, le collaborateur comptable a pour principale mission la gestion comptable, fiscale et sociale d’un portefeuille clients. En résumé, le collaborateur comptable est le garant de la santé financière d’une entreprise et allège les missions de l’expert-comptable. En fonction des besoins de ses clients, il les conseille sur les différentes stratégies à adopter pour améliorer les comptes voir les remettre dans le vert.

Comptable-Collaborateur-expert-comptable

Quelles sont les compétences nécessaires pour être collaborateur comptable

  • Sens aigu de l’organisation
  • Savoir anticiper
  • Être autonome et avoir le sens des responsabilités
  • Savoir gérer son stress
  • Un bon contact relationnel
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Bases solides en comptabilité, fiscalité, droit social et des entreprises + maîtrise des logiciels informatiques

Quels sont les différents diplômes et parcours requis ?

Le niveau d’expérience souvent exigé est celui allant du bac +2 au bac +5. Un BTS comptabilité générale (CG) ou Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) sont les formations les plus classiques.

Les principaux diplômes requis

  • Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
  • Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)

D’autres parcours permettent d’atteindre ce poste :

  • Master CCA – Master professionnel en Comptabilité Contrôle et Audit
  • DUT comptabilité / gestion – Diplôme d’école de commerce spécialisé en audit-expertise comptable
  • Diplôme d’Ecole de Commerce spécialisée en audit-expertise comptable

les missions d’un collaborateur comptable

  • Gestion d’un portefeuille clients
  • La gestion quotidienne de la comptabilité générale d’une entreprise (élaboration du bilan comptable du budget et de l’analyse comptable, comptes annuels…)
  • Établissement des déclarations comptables et fiscales (TVA, liasse fiscale…).
  • Le contrôle des comptes fournisseurs et clients.
  • Conseiller les clients dans la gestion, le financement et le développement de de leur activité
  • Production des contrats de travail, des bulletins de paie et des calculs des charges sociales.

Combien gagne un collaborateur comptable?

La rémunération d’un collaborateur comptable évolue avec l’expérience mais dépend également de son niveau de responsabilité. Selon la structure (cabinet d’expertise comptable ou entreprise) dans laquelle il est employé, le collaborateur comptable percevra entre 1700€ brut par mois pour un débutant jusqu’à 3500€ brut selon le niveau d’’expérience.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

AvantagesInconvénients

Missions variées : polyvalence
Absence de monotonie
Rémunération évolutive
 

Beaucoup de responsabilités
Charge de travail élevée en fonction des périodes

Il existe également des avantages et inconvénients selon la structure dans laquelle le collaborateur comptable travaille. Cela se retrouve notamment au sein des cabinets en raison de la taille. La plupart préfèrent un petit cabinet qui permet une approche plus poussée avec les clients au détriment des gros cabinets d’expertise comptable. Nous avons donc examiné la situation des cabinets d’expertise comptable en difficulté de recrutement. Grâce à Rush Compta, un accompagnement dans la recherche de collaborateurs comptables est possible.

Rendez-vous sur « Je recrute » pour en savoir plus

Quelles sont les possibilités d’évolutions d’un collaborateur comptable ?

La carrière d’un collaborateur comptable est amenée à évoluer en fonction de son niveau d’expérience. Plus il aura d’expérience, plus son activité sera variée. Celui-ci peut éventuellement devenir chef d’une équipe de collaborateurs comptables dans le cadre d’une grande entreprise ou d’un cabinet.

Les évolutions du collaborateur comptable diffèrent en fonction de la structure dans laquelle il travaille :

  • En cabinet, un collaborateur comptable suit souvent ce parcours : junior, senior, manager, senior manager, directeur, associé.
  • En entreprise, le collaborateur comptable a l’opportunité de se spécialiser dans un domaine de la comptabilité c’est-à-dire comptabilité clients, fournisseurs, analytique, audit…. Celui-ci peut également évoluer vers des fonctions plus hautes : directeur comptable, directeur administratif et financier, contrôleur de gestion…

Quel avenir pour le métier de collaborateur comptable ?

Le métier de collaborateur comptable est un métier riche avec une multitude de missions. Il faut donc savoir être polyvalent. C’est un poste que nous ne pouvons retirer. Cependant, beaucoup d’entre vous sont au stade de recherche d’emploi. Grâce à Rush Compta, facilitez-vous la tâche, nous vous accompagnons dans la recherche d’emploi. Rendez-vous sur « Je dépose mon CV » pour connaître les offres proposées

Pour en savoir plus

Cliquez sur « Je Recrute » si vous souhaitez recruter un collaborateur comptable

En recherche d’emploi ?
Cliquez sur « Je Postule » 

Cette fiche métier vous a intéressé ? Emportez là dès maintenant avec vous en la téléchargeant au format PDF !