Entreprise ou cabinet comptable : comment construire sa carrière ?

Être collaborateur comptable au sein d’une entreprise ou dans un cabinet d’expertise-comptable n’est pas le même poste. Vous n’avez pas les mêmes missions, les mêmes responsabilités ni le même environnement de travail. Du fait des différences d’objectifs, les méthodes de travail et d’organisation sont également très différentes.

Dans un cabinet comptable, vous travaillez pour plusieurs clients, avec de nombreux dossiers à gérer en même temps. Au sein d’une entreprise, vous avez un dossier unique, avec parfois un scope de missions plus large en termes de finance d’entreprise.

Quelles sont les différences entre les deux fonctions ? Comment évolue une carrière de collaborateur comptable dans une entreprise et dans un cabinet ? Est-il préférable de privilégier l’un ou l’autre pour construire sa carrière ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce nouvel article de blog.

Construire sa carrière de collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise-comptable

Au sein d’un cabinet comptable, le collaborateur a un portefeuille diversifié de clients à gérer. Les entreprises clientes peuvent varier par leur taille, leur secteur d’activité, leur convention collective, etc. Les sujets évoluent également selon leurs enjeux, leur croissance ou leur santé financière.

Le collaborateur comptable doit pouvoir jongler entre 20 et 30 dossiers en moyenne. L’adaptabilité et l’autonomie sont des compétences nécessaires pour réussir à un poste de comptable en cabinet.

Il est souvent en relation directe avec le client pour répondre à ses questions d’ordre financières, fiscales ou juridiques. L’expert-comptable doit faire preuve d’écoute, de pédagogie et de diplomatie.

Le cabinet est souvent missionné pour gérer les obligations administratives et fiscales telles que les bilans annuels, les liasses fiscales, les clôtures de compte, etc. Mais son rôle va au-delà de l’analyse des chiffres. De plus en plus, les cabinets d’expertise-comptable apportent des préconisations et conseils en termes de stratégie commerciale, d’investissement ou de gestion sociale.

Les évolutions au sein du cabinet permettent de prendre de plus en plus de responsabilités en gérant des dossiers clients plus stratégiques. Devenir associé en cabinet comptable reste difficile dans une organisation souvent pyramidale. Mais rien n’est impossible en alliant motivation, performance et persévérance.

Évoluer en tant que collaborateur comptable au sein d’une entreprise

Les postes de collaborateur comptable en entreprise sont différents d’une société à l’autre selon leur taille et leur organisation. Dans un grand groupe, les taches sont souvent reparties entre plusieurs personnes du service comptabilité. Par exemple, il peut y avoir un chef comptable, un aide-comptable, un contrôleur de gestion.

Dans une PME, il y a souvent un comptable unique qui gère à la fois les clients, les fournisseurs et les recouvrements. Il faut alors être polyvalent, mais les missions sont beaucoup plus diversifiées.

Mais intégrer une entreprise en tant que collaborateur comptable, c’est avant tout être au cœur d’un service au support du ou des dirigeant(s). Vous participez, directement ou indirectement, au processus de décision pour tout ce qui concerne la trésorerie, les investissements et les budgets.

Les évolutions au sein d’une entreprise peuvent être nombreuses si vous intégrez une grande compagnie. Vous pouvez aisément être comptable fournisseur, puis rejoindre le pôle recouvrement, avant d’intégrer le service RH en tant que gestionnaire paie.

Vous pouvez évoluer jusqu’au poste de Directeur Administratif et Financier (DAF) présent autant dans les grandes entreprises que dans les PME. Mais pour arriver à ce poste stratégique, il faut le diplôme adéquat (DSCG ou master CCA) et un certain nombre d’années d’expérience.

Les avantages à démarrer sa carrière en cabinet 

Dans un cabinet d’expertise comptable, vous êtes certain d’avoir des missions diversifiées pour des clients variés. Là où une entreprise de grande envergure offre des postes segmentés et dans un seul secteur d’activité, le sien.

Les cabinets comptables à taille humaine offrent un véritable accompagnement envers les juniors. A travers des programmes de formation et de mentorat, les collaborateurs développent leurs compétences et leur expertise.

Les évolutions se font plus facilement en cabinet car le turnover relativement élevé crée des opportunités de promotion interne. Ainsi, vous pouvez être amené à prendre en charge des dossiers plus importants, à encadrer des collaborateurs débutants puis à manager toute une équipe. 

Enfin les cabinets demandent de la rigueur, une forte adaptabilité et une grande capacité de travail. Ce sont des qualités qui sont recherchées par la suite par les entreprises.

Les cabinets d’expertise comptable et les entreprises offrent des opportunités de carrière très différentes pour les professionnels de la comptabilité. Les évolutions sont différentes et il y a encore peu de passerelles entre les deux secteurs. Mais débuter en cabinet pour évoluer ensuite en entreprise reste un parcours de carrière classique de la profession.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail