fbpx
Aller au contenu

Comptable en cabinet et entreprise : quelles différences ?

comptable en cabinet ou entreprise rush compta

Dans le domaine de la comptabilité, plusieurs types de poste existent, en fonction de l’établissement dans lequel le comptable exerce. Si certaines missions sont communes dans une entreprise et un cabinet comptable, la différence principale se fait sur le nombre de dossiers à gérer et le rapport qu’entretient le comptable avec son client.

Alors, plutôt travaille en cabinet ou en entreprise ? On vous donne ici toutes les clés pour vous aider à faire votre choix. Vous êtes un cabinet en plein recrutement de collaborateur comptable ? Confiez cette tâche à Rush Compta qui se chargera de vous présenter des profils conformes à ce que vous recherchez.

Les différences de missions en entreprise et cabinet

Entreprise

Dans une entreprise, peu importe son secteur d’activité, chaque domaine a son département. La comptabilité est l’un d’entre eux et représente une mission essentielle pour la prospérité et le bien-être de la structure. Dans les TPE et PME, il y a souvent un comptable unique qui gère tous les achats et dépenses. Dans les grandes entreprises, il n’est pas rare qu’il y ait un département entier consacré à la comptabilité avec pour chaque membre des spécifications.

Certains peuvent être spécialisés dans les ressources humaines (salaires, trésorerie), d’autres dans les fournitures ou l’édition de bilans. Une fois les factures et analyses comptables réalisées, ces rapports sont transmis à la direction pour que celle-ci soit tenue au courant des rentrées et sorties d’argent. A lire aussi : Entreprise ou cabinet comptable : comment construire sa carrière ?

Cabinet comptable

Un cabinet comptable est une structure qui regroupe plusieurs collaborateurs. A la différence de l’entreprise où le comptable travaille pour un client unique, dans un cabinet un comptable peut multiplier les dossiers. Une entreprise peut choisir de faire appel aux services d’un cabinet comptable si elle a besoin de conseils où d’une expertise particulière concernant ses finances.

Au sein du cabinet, les chefs de missions et collaborateurs comptables se voient confier plusieurs dossiers à la fois. Ils gèrent donc chacun, de manière partielle ou totale, les finances des entreprises clientes du cabinet. Il peut s’agir des dépenses, bulletins de salaires, litiges et impayés mais aussi gestion et statut juridique. Les missions peuvent être plus diversifiées dans un cabinet comptable car les clients, et donc leurs besoins, sont tous différents.

Faire appel à un cabinet comptable peut également se révéler utile lorsque l’on souhaite mener à bien un projet professionnel, en auto-entreprenariat par exemple. Un accompagnement sur le plan financier permet d’obtenir des estimations, diagnostics et conseils pour vous aider à lancer votre projet. Vous vous demandez comment fonctionne un cabinet comptable ? On vous dit tout !

Expériences en cabinet et entreprise, vraiment différentes ?

Qualités communes

Bien que le cadre de travail et certaines missions diffèrent, le fond du travail du comptable est très similaire. En effet, peu importe la structure dans laquelle il exerce, le comptable manie les chiffres et les logiciels qui permettent leur analyse. Un comptable traite dans son travail quotidien des informations importantes, parfois confidentielles. Pour cela, une organisation sans faille et la plus grande rigueur sont nécessaires. Le maître-mot du comptable : la précision.

Pour autant, le comptable doit être un excellent communicant et assez pédagogue pour pouvoir expliquer à la Direction ou à ses clients à quoi correspond chaque information, chaque ligne sur un bilan financier. Vous souhaitez postuler dans un cabinet en tant que collaborateur comptable ? Voici nos conseils pour réussir votre entretien

Avantages de chaque poste

Ces deux fonctions, comptable en entreprise et en cabinet, offrent une expérience unique et sont des atouts majeurs sur un CV. Bien sûr, elles possèdent chacune des avantages particuliers qui vont vous faire acquérir certaines compétences. En entreprise, vous vous concentrez et dévouez à un seul client. Les missions sont peut être moins diverses, mais vous entrerez plus en profondeur et accompagnerez l’entreprise à 100% dans la gestion de ses finances.

Une expérience en tant que collaborateur comptable dans un cabinet est un vrai plus lors d’une recherche d’emploi. En effet, travailler en cabinet fait gagner en polyvalence car les clients et leurs demandes sont tous différents. Cela vous fera gagner en aisance communicationnelle et sociabilité car les relations comptables-clients sont précieuses et à préserver. Enfin, retenez qu’il est plus facile de passer d’un cabinet à une entreprise plutôt que l’inverse. A lire aussi : La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable

Vous êtes responsable du recrutement de collaborateur comptable au sein d’un cabinet ? Faites confiance à Rush Compta et rencontrez de jeunes comptables sérieux qui répondent à vos attentes.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail