Comment se déconnecter du travail pendant les vacances ?

travail vacances

Réussir à déconnecter de son travail est assez compliqué, en cabinet comptable mais également en entreprise. Seulement c’est vital pour passer de bonnes vacances l’esprit tranquille et laisser le stress et la pression au bureau. Ne pas travailler pendant ses congés est même obligatoire, il faut apprendre à faire une coupure même si vous avez du pain sur la planche. Voyez les vacances comme un moyen de vous reposer et reprendre le travail avec encore plus d’énergie et de motivation. Mais alors concrètement, comment fait-on pour déconnecter du travail ?

S’organiser avant son absence

Un départ bien organisé, c’est une chose en moins à penser une fois en vacances. Avancez vos dossiers de comptabilité, passez les appels importants pour partir en congé décontracté. Vous avez des tâches importantes à effectuer ? Faites ça avant de partir au lieu de reporter à votre retour, vous partirez l’esprit léger. De même, il est recommandé de ranger son espace de travail avant de partir en vacances. Ainsi, vous reviendrez et tout sera parfaitement ordonné, vous y retrouverez facilement et la reprise n’en sera que plus agréable.

Pensez à bien prévenir vos collègues de votre absence. Cela évitera les appels de dernière minute et les réunions improvisées. Le mieux est de se faire un to do list des missions à accomplir avant votre départ en vacances, tant pour votre vie professionnelle que personnelle. A lire aussi : Pourquoi la comptabilité est-elle essentielle pour les entreprises ?

Déconnecter en coupant tout contact avec le bureau

De nos jours, il peut être difficile de déconnecter avec la technologie qui nous entoure. Le téléphone qui sonne sans arrêt, les mails professionnels.. Cela ne doit pas arriver pendant vos vacances. Coupez toutes les notifications de messages provenant du bureau afin de vous relaxer pleinement et profiter de vos congés.

Aussi, n’emportez pas votre ordinateur avec vous. Il s’agit d’une trop grande tentation, un moment de libre et vous allez consulter votre boîte mail ou vérifiez que vos collègues s’en sortent en votre absence. Que vous partiez en vacances seul, en famille ou entre amis, il est indispensable de créer une nette séparation, une frontière entre votre vie privée et vie professionnelle.

Ne pas s’en vouloir de déléguer

Si vous avez bien prévenu en avance vos collègues de votre départ en vacances, il n’y aucune raison de s’inquiéter. Insistez-bien avant de partir sur le fait que vous n’êtes pas joignable, seulement en cas d’extrême urgence. Dites-vous que vous n’êtes pas essentiel au fonctionnement de votre entreprise, et qu’un temps de repos est nécessaire pour revenir encore plus motivé.

Également, ne culpabilisez pas de faire plus travailler vos collègues. Ce n’est que partie remise, vous les remplacerez pendant leurs vacances à eux. C’est certain qu’il est difficile de déléguer, surtout lorsqu’on occupe des missions de management ou que l’on est plutôt solitaire à son poste. Mais c’est quelque chose d’indispensable pour vous aider à déconnecter pendant vos congés et ne pas angoisser.

Apprendre à déconnecter même hors vacances

Pour que votre départ en vacances ne soit pas une source de stress à chaque fois, apprenez à déconnecter de temps en temps. Imposez-vous des moments de digital detox, sur le temps de vos pauses-déjeuner et le soir une fois chez vous. Si vous êtes en télétravail, dédiez un espace spécifique à votre activité professionnelle. Le secret pour un épanouissement dans votre vie privée est une déconnexion dès lors que vos horaires de travail sont terminés.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans une entreprise ou un cabinet comptable ? Passez par un cabinet de recrutement et confiez votre profil à Rush Compta pour trouvez votre prochain poste dans la comptabilité.