Comment recruter plusieurs profils d‘un coup

recrutement-massif-cabinet-comptable

Le domaine de la comptabilité est un secteur qui recrute massivement en France. Des milliers de postes sont donc à pourvoir. Afin de répondre aux demandes, les entreprises comme les cabinets comptables, misent sur des périodes de recrutement massif.

Les recrutements massifs répondent à des besoins spécifiques et demandent aux recruteurs une bonne préparation aux entretiens afin qu’ils soient efficaces et fructueux. Voici nos conseils pour recruter massivement plusieurs candidats.

Le recrutement massif

Premièrement il est important de savoir et comprendre ce que signifie le concept de « recrutement massif ». Cela désigne une grande campagne de recrutement visant à embaucher un certain nombre de candidats, au minimum une dizaine. Un cabinet comptable peut avoir besoin de recruter massivement pour plusieurs raisons. Cela peut être pour un chiffre d’affaires important à maintenir, un surcroît d’activité saisonnière, le développement de nouvelles activités notamment avec la digitalisation des cabinets…

Cependant recruter massivement demande une certaine régularité et impose toujours une contrainte de temps plus une contrainte volumique. En clair, il faut être apte à recruter de nombreux nouveaux profils en un temps restreint.

Pour que les recrutements fonctionnent correctement, il faut établir une stratégie de recrutement qui, une fois mise en place, peut être reprise ultérieurement selon les besoins. Les candidatures, elles aussi, devront être gérées très minutieusement, ce qui signifie faire un ciblage précis du profil type avec des règles de sélection strictes.

Attirer les candidats

Dans certains cas il est parfois plus simple de faire venir les candidats d’eux-mêmes plutôt que de les chercher. Pour parvenir à attirer les candidats, plusieurs stratégies sont possibles :

  • Développez votre marque employeur : développez votre image de marque auprès de vos candidats potentiels afin de les inciter à candidater spontanément. Pour en savoir plus lisez notre article suivant : Cabinet Comptable, valorisez votre marque employeur.

  • La cooptation : faire participer vos collaborateurs pour qu’ils vous proposent des candidats potentiels issus de leurs réseaux professionnels et personnels. Avec Rush Compta, chaque cooptation fructueuse est récompensée par un cadeau de votre choix (d’une valeur de 250,00 €). Cooptez dès maintenant en cliquant ici.

  • La communication : ceci est un outil stratégique et facilement exploitable. Cela peut-être à travers votre site internet, vos réseaux sociaux… Adoptez dès maintenant une stratégie de communication accroître le nombre de candidatures.

Des questions ciblées

Avec un recrutement massif, les recruteurs ne peuvent pas se permettre de personnaliser les entretiens. Les raisons sont le manque de temps et bien évidemment le coût qui rentre également en jeu.

Ainsi, les recruteurs devront choisir, cibler les questions à poser. Il faut que cela soit des questions pertinentes qui permettront d’obtenir des informations intéressantes pour la prise de décision finale.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les questions indispensables à poser en entretien

Adopter la digitalisation

Les équipes RH veulent souvent investir dans la marque employeur ; elles comptent sur les différents visuels créés et oublient de miser sur un dispositif digital dans lequel les candidats peuvent s’inscrire. Cet oubli peut se transformer en pénalité et donc ralentir la campagne de recrutement massif. Pour atteindre ses objectifs de recrutement, un site internet présentable ne suffit plus. Un site web doit désormais remplir plusieurs critères

  • Mettre toutes les informations nécessaires : répondre aux questions que se posent les internautes
  • Accompagner le candidat dans son processus de décision
  • Donner l’envie aux collaborateurs de s’engager pour le cabinet

Ayez un accompagnement personnalisé

Le recrutement de plusieurs candidats est un processus souvent long et complexe. La meilleure des solutions pour des recrutements efficaces est de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement.

Avec Rush Compta, cela est tout à fait possible. Nous sommes un cabinet de recrutement au service des cabinets comptables. Il a été créé après avoir identifié un réel besoin d’accompagnement des cabinets comptables dans le recrutement en CDD et CDI sur les métiers de l’audit, de l’expertise comptable, du social et du juridique. Nous sommes des spécialistes sur les métiers des cabinets Comptables ce qui permet de vous assurer une réactivité. Nous vous partageons tous les outils et méthodes ainsi que notre avancée dans la recherche de votre perle rare.

Rush Compta vous propose donc des services sur-mesure en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur « Je recrute ».

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail