Comment devenir associé en cabinet d’expertise-comptable ?

Cabinet-Comptable-emploi-associé

Devenir associé au sein d’un cabinet d’expert-comptable est-il votre objectif ?

Avant d’être nommé parmi les dirigeants d’un cabinet d’expertise-comptable, la route peut vous sembler longue et c’est normal. Les études, les diplômes, les stages, l’expertise professionnelle et les années d’expérience : les étapes sont nombreuses avant d’atteindre ce poste privilégié, si convoité.

Dans cet article, nous vous donnons trois conseils pour vous démarquer et devenir le prochain associé d’un cabinet d’expertise-comptable.

Sommaire :

  1. Le profil d’un associé en cabinet d’expertise-comptable
  2. Trois conseils pour devenir associé en cabinet d’expertise-comptable
  3. Devenir associé avec l’aide d’un cabinet de recrutement

Le profil d’un associé en cabinet d’expertise-comptable

Pour devenir un associé en cabinet comptable, plusieurs critères entrent en compte.

Tout d’abord, votre formation initiale. Même s’il n’est pas obligatoire d’être expert-comptable pour devenir associé, de solides notions en comptabilité sont indispensables pour superviser les dossiers et échanger avec les clients.

En tant qu’associé, vous êtes le porte-parole de l’entreprise et parfois l’unique contact des clients grands comptes. Vous conseillez les dirigeants d’entreprise en matière de trésorerie, d’investissements, de gestion de la masse salariale (et donc en gestion des ressources humaines), de stratégie de développement, de succession, de retraite et d’épargne salariale.

Au-delà de votre expertise technique, des qualités relationnelles et commerciales sont essentielles :

  • Écoute, Empathie
  • Sens du conseil et de la pédagogie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, organisation
  • Discrétion, diplomatie

Il n’y a pas de parcours type pour devenir associé au sein d’un cabinet d’expertise-comptable. Néanmoins, une évolution classique passe par des postes juniors puis séniors, avant d’être chargé de clientèle, manager ou responsable de bureau pour enfin être nommé associé.

Trois conseils pour devenir associé en cabinet d’expertise-comptable

Premier conseil : être investi et persévérant

Au sein d’un cabinet comptable, comme d’une entreprise, les évolutions de poste récompensent les collaborateurs investis, efficaces, et performants.

Vous devrez sans cesse prouver votre valeur ajoutée, inspirer confiance à votre hiérarchie et à vos clients. Ne doutez pas de votre réussite, croyez en vous-même, et fournissez les efforts nécessaires à votre réussite.

Plus vous évoluez dans le cabinet, plus les postes requièrent votre polyvalence : pour accompagner vos clients, mais également votre équipe.

Deuxième conseil : faire grandir son équipe

Être associé, c’est assurer sur les dossiers de clients dont vous êtes responsable, et assurer en tant que manager.

Vous serez autant jugé sur vos qualités opérationnelles que sur vos compétences managériales. Vous devez conserver votre expertise technique tout en évoluant dans les responsabilités confiées. Votre rôle est davantage dans l’accompagnement de vos équipes, le contrôle des données, la restitution et le conseil aux clients.

Faites évoluer votre équipe en même temps que vous. Appuyez-vous sur les compétences de vos collaborateurs pour pouvoir vous consacrer à d’autres missions, comme la recherche de nouveaux clients.

Vous ne pourrez pas y arriver tout seul, apprenez à déléguer et à vous entourer.

Troisième conseil : savoir s’entourer

Le premier soutien essentiel est celui de votre hiérarchie. Elle est la garante de votre évolution, si vous visez une promotion au sein du même cabinet.

Il faut savoir imposer sa personnalité et ses idées. Vous pouvez profiter d’un encadrement de proximité au sein de votre cabinet pour vous dépasser, vous challenger et toujours aller de l’avant.

Être associé signifie également être responsable d’un portefeuille de clients. On attend d’un associé qu’il noue des relations fortes avec ses clients, et qu’il développe son chiffre d’affaires. Se créer un réseau professionnel de clients et de prescripteurs est primordial pour générer une nouvelle clientèle.

Vous avez le profil, vous pensez avoir les compétences et les qualités requises. Mais votre cabinet d’expertise-comptable ne recrute pas d’associé, ou ne souhaite pas vous nommer ? Avez-vous pensé à rechercher ailleurs ?

Devenir associé avec l’aide d’un cabinet de recrutement

La solution quand on n’obtient pas le poste désiré dans un cabinet d’expertise-comptable est de le chercher ailleurs.

Rush Compta est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de l’audit, de l’expertise comptable, du social et du juridique.

Nous recrutons quotidiennement des postes de Collaborateur Comptable, Chef de mission Comptable ou d’Expert-Comptable pour des cabinets d’expertise-comptable.

Notre mission est de vous accompagner dans vos recherches, pour trouver le poste qui correspond à vos attentes et à vos envies. Nous nous attachons à créer une relation forte avec les candidats. Avec Rush Compta, vous montez en compétences et nous suivons votre évolution, de poste en poste, de cabinet en cabinet.

Si vous le souhaitez, nous vous soutenons jusqu’au titre d’associé et même au-delà, quand vous deviendrez notre client en tant qu’employeur !

Un dernier conseil pour conclure cet article, n’oubliez pas que le titre d’associé n’est pas un aboutissement de votre carrière, c’est à ce que ce moment-là que les choses sérieuses commencent !

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail