fbpx
Aller au contenu

Comment choisir entre deux postes en cabinet comptable ?

Comment choisir entre deux postes en cabinet comptable ?

La meilleure façon de trouver un emploi est de postuler à plusieurs offres d’emploi. Or, un problème se pose lorsque deux cabinets comptables différents vous choisissent et veulent vous embaucher. Comment choisir entre deux postes en cabinet comptable ? C’est alors le moment de peser le pour et le contre de chaque cabinet afin de prendre une décision avantageuse pour vous.

Vous vous retrouvez face à ce dilemme et vous cherchez à savoir comment choisir entre deux cabinets comptables ? Vous êtes au bon endroit !

Nous avons donc rédigé la liste des étapes à suivre pour faire votre choix afin de vous aider à prendre la meilleure décision.

A lire aussi : Comptable en cabinet et entreprise : quelles différences ?

Prenez le temps de réfléchir

Choisir entre deux postes différents en cabinet comptable demande une réflexion poussée pour éviter les regrets et les mauvaises décisions. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, dans la précipitation. C’est pourquoi, vous devez demander aux deux potentiels recruteurs un temps de réflexion. Cependant, vous pouvez être confronté à un recrutement sur délai qui ne vous permettra pas d’avoir du temps supplémentaire pour réfléchir. C’est pourquoi, lorsque vous vous retrouvez dans ce dilemme là, de devoir faire un choix entre deux postes, prenez le temps de vous remémorer chaque entretien d’embauche. Certainement, vous avez eu, lors de ces entretiens d’embauche, le temps d’analyser les différents postes et vous vous êtes certainement fait une idée de ce que ces dernier représentent pour vous. C’est même possible que vous vous soyez déjà imaginé avoir obtenu l’un des deux poste. Si besoin, n’hésitez pas à contacter les cabinets comptables en question pour avoir plus d’informations sur le poste pourvu et le cabinet. Cela peut vous aider dans la prise de la décision finale.

Aussi, vous devez réfléchir sur le long terme afin de prendre une décision qui corresponde à vos ambitions professionnelles. Face à deux propositions de postes en cabinet comptable, la meilleure manière pour vous de choisir la meilleure proposition est de faire une projection de soi dans le futur dans ces deux postes. Prenez le temps de vous questionner sur votre potentielle évolution en cabinet comptable dans ces deux postes et de voir alors lequel des deux répondrai le mieux à vos objectifs de carrière.

A lire aussi : 4 idées reçues sur le métier d’Expert Comptable

Vérifiez l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Pour bien choisir un poste en cabinet comptable, il est important que vous fassiez une évaluation de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En effet, le temps que vous allez disposer pour vous-même, votre famille, vos activités personnelles, votre trajet domicile-travail est important. Ce critère détermine votre épanouissement dans votre vie et également dans votre travail. Peu importe le poste que l’on désire obtenir, il est important d’avoir du temps pour soi. C’est donc un critère à ne pas prendre à la légère.

Examinez la culture du cabinet comptable

Ce critère n’est pas aussi simple à remplir. Il n’est pas toujours facile de prédire la culture d’un cabinet comptable si l’on ne travaille pas encore dans ce cabinet comptable. Mais ce qui est sûr, c’est que lors de l’entretien d’embauche, vous avez certainement perçu certaines informations sur la culture du cabinet. Vous pouvez également essayer d’en savoir plus en faisant des recherches sur Internet.

Avec l’ère du digital où toutes les entreprises sont présentes sur le web, vous pouvez aussi consulter leur site pour avoir plus d’informations (avis des anciens salariés, des employés actuels, etc.). Ce serait aussi une très bonne idée pour vous de visiter la page carrière du cabinet comptable afin de mieux connaître le cabinet et, si possible, afin de vous familiariser avec les valeurs de ce dernier. Grâce à toutes ces informations, vous pourrez librement savoir si la culture du cabinet répond à vos valeurs. Ce n’est donc pas un critère à prendre à la légère car il n’est pas possible de faire une négociation à cet effet.

Définissez vos critères prioritaires

Il est vrai que lorsque l’on postule pour une offre d’emploi, le critère frappant et important est le salaire. Mais, il n’est pas recommandé de baser son choix et sa recherche d’emploi uniquement sur ce dernier. Il existe également d’autres critères à prendre en compte en amont qui détermineront votre épanouissement et votre productivité au sein du cabinet comptable. Vous devez prendre en compte :

  • La situation géographique du cabinet
  • Le niveau de responsabilité
  • Les avantages dont vous bénéficierez au sein du cabinet
  • Les différentes possibilités de travail (télétravail,etc.)
  • Les valeurs de l’entreprise
  • La diversification des tâches
  • Etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Néanmoins, ces critères sont très importants à évaluer avant de choisir un poste entre deux. Vous devez donc comprendre que le choix d’un poste ne se basera pas uniquement sur le salaire.

A lire aussi : La rémunération et les avantages sociaux en cabinet comptable

Faites confiance à votre instinct

Même si faire un choix entre deux postes est stressant, il ne servira à rien d’être dans un doute permanent. Faites vous confiance et fiez vous également à votre instinct. Il saura vous guider lors du choix. Il est en effet bien possible que l’un des postes vous inspire plus confiance que l’autre. Soyez sûr de vous.

Choisir entre deux postes en cabinet comptable n’est pas aussi facile. Mais on peut on y arriver tout en étant serein. Il suffit de prendre des décisions mûres et de prendre en compte certains critères.

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la gestion et la comptabilité ? Vous souhaitez embaucher quelqu’un dans votre cabinet ou entreprise ? Confiez votre profil et votre demande à Rush Compta, cabinet de recrutement spécialisé.