Attirer en cabinet comptable sans la meilleure rémunération : comment faire ?

Le monde de la compatibilité est victime depuis quelques années d’une pénurie en matière de jeunes salariés. La demande est grande et pourtant l’offre ne suit pas. Cela pose de nombreuses questions quant aux attentes des candidats. Pour encourager les jeunes collaborateurs comptables diplômés, les entreprises et cabinets doivent redoubler de créativité et d’attractivité lors des entretiens pour les convaincre, même sans offrir la meilleure rémunération du marché. Mais alors, comment attirer de nouveaux profils pour travailler dans son cabinet comptable ?

Attirer de nouveaux profils, avec quels arguments ?

Ce que recherchent les jeunes collaborateurs comptables

Vous êtes en plein processus de recrutement comptable et cherchez à attirer en cabinet comptable ? Un maître-mot : la transparence. Votre communication doit être adaptée aux nouvelles générations, claire et honnête pour que ceux-ci sachent exactement à quoi s’attendre. Si vous savez que la rémunération proposée n’est pas la plus intéressante, veillez cependant à offrir des avantages à vos employés.

Possibilités de formation, mutuelle, télétravail : de bonnes conditions de travail assurent l’épanouissement des salariés et donc une prestation de qualité. Offrir une certaine flexibilité à ses salariés dans leurs horaires de travail va leur permettre de s’organiser comme ils le souhaitent, et donc les motiver dans leur désir d’entreprendre.

Soigner son annonce de recrutement

D’un point de vue technique, faites attention à ce que votre processus de candidature soit intuitif et attractif. Rédigez l’offre d’emploi la plus détaillée possible en mettant en avant les avantages qui vont avec ce poste. Pour autant, l’annonce doit être claire quant aux missions et exposer de manière complète ce qui attend le futur comptable. Même si votre rémunération n’est pas la meilleure du marché, vous pouvez la mettre dans l’annonce pour faire preuve de transparence et que les candidats postulent pour un entretien en connaissance de cause. Retrouvez nos conseils dans cet article : Comment rédiger une offre d’emploi qui attire ?

Que mettre en place pour attirer quand on est un cabinet comptable ?

Les jeunes salariés sont à la recherche d’une entreprise avec une vision similaire, un espace de travail sain et moderne. Le temps de la hiérarchie stricte et autoritaire est révolu. La tendance est plutôt à une communication permanente entre les différentes parties de l’entreprise, une écoute des attentes de chacun pour garantir une bonne ambiance de travail. Nombreux sont les jeunes diplômés sur le marché du travail qui privilégieront un cadre de travail sain à la plus importante rémunération.

Un bon moyen d’attirer des jeunes collaborateurs comptables est de déterminer autour de ce-dernier une réelle “marque employeur”. Pour une petite ou grosse structure, la création d’une image de marque et son rayonnement sur Internet est un critère important sur le marché de l’emploi. Une vision moderne de la comptabilité partagée sur les réseaux sociaux peut permettre d’attirer de jeunes profils. Votre entreprise renvoie alors l’image d’une société prometteuse et connectée.

Vous êtes un cabinet comptable en phase de recrutement et souhaitez économiser du temps et de l’argent ? N’attendez plus et faites appel à un cabinet de recrutement ! Confiez votre recrutement à Rush Compta pour être accompagné pendant ce processus, nous vous proposerons des profils sérieux qui correspondent à vos attentes et à une rémunération intéressante pour vous.

Les clés pour fidéliser les nouveaux collaborateurs comptables

Donner envie de rester

On parle de fidélisation des employés pour désigner les initiatives prises par les entreprises pour conserver le plus grand nombre de salariés au sein de leur structure. Cela a pour objectif de garder ses talents et éviter au maximum le turnover, phénomène de renouvellement des salariés dans une entreprise. Alors, comment mettre en place cette fidélisation ? Cela passe d’abord par un cadre de travail agréable et encourageant. Cela donnera envie aux employés de rester et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Parmi ces initiatives, un principe capital mais pourtant trop souvent oublié est l’importance de séparer vie professionnelle et vie privée. Certains chefs de mission, mais cela vaut aussi dans d’autres corps de métier, privilégieront un travail correctement rémunéré avec des horaires flexibles et une vie privée conservée à un emploi mieux payé mais où la coupure avec le travail ne se fait jamais.

Offrir la possibilité d’évoluer

Attirer et fidéliser passe également par la perception d’une évolution de l’employé au sein de l’entreprise. Un salarié sera plus amené à rester dans son poste, même moins bien rémunéré que d’autres, s’il sait qu’il peut évoluer au fur et à mesure du temps. Promotion, prise de responsabilité voire proposition d’associés au sein du cabinet comptable.. Toutes ces opportunités de progression dans la société sont un bon moyen de fidéliser ses salariés.

A lire aussi : Promotion interne ou recrutement externe : évitez les erreurs en cabinet comptable !

Pour un recrutement dans un cabinet comptable ou d’audit, faites confiance à Rush Compta pour vous proposer les meilleurs profils en accord avec vos demandes. Collaborateur comptable, chef de mission : trouvez votre futur employé grâce à Rush Compta.

Erreur !
Vous venez de recevoir un e-mail contenant un lien de validation. Merci de confirmer votre email.

Newsletter

Recevez nos conseils RH et nos dernières actualités par mail